Partenariat: Le pays de Vaud sous ses meilleurs atours

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PartenariatLe pays de Vaud sous ses meilleurs atours

VAUD Promotion, soutenu par la Loterie Romande, a pour mission de mettre en lumière les multiples facettes du canton. Tour d’horizon.

Victor Fingal
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Victor Fingal
Le label, VAUD Certifié d’ici, constitue une garantie de provenance des produits: le lieu de fabrication et l’origine des matières premières agricoles.

Le label, VAUD Certifié d’ici, constitue une garantie de provenance des produits: le lieu de fabrication et l’origine des matières premières agricoles.

alfandari@vaud-promotion.ch

Quel est le point commun entre le Montreux Jazz, le Vacherin Mont-d’Or et la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD)? Tous les trois, comme quelque 80 autres entreprises, bénéficient du label VAUD Ambassadeur répondant aux 23 critères de VAUD Promotion. «Ce label, souligne Florence Renggli, directrice de VAUD Promotion, est avant tout un gage d’excellence. Il suscite aussi des synergies entre les membres et permet de développer des relations d’affaires.»

Le ton est donné. Depuis trois ans, l’Association VAUD Promotion, héritier de l’Office du Tourisme Vaudois, s’engage activement pour faire mieux connaître les multiples atouts d’un canton qui regorge de produits, d’innovations, de projets culturels, de hautes-écoles et de savoir-faire. Vaud figure parmi les régions les plus prospères et innovantes au monde. «Les Vaudois, ajoute la directrice, ont le droit d’être fiers de leur canton!»

Autre label, VAUD Certifié d’ici, constitue une véritable garantie de provenance des produits: le lieu de fabrication et l’origine des matières premières agricoles. Il garantit aux consommateurs la proximité, la diversité, l’authenticité, la traçabilité et leur qualité. «Au-travers de ce label, nous soutenons le savoir-faire de l’agriculture et des entreprises locales. Ces produits doivent prouver que les matières premières agricoles sont issues au moins à 80% du canton, les 20% restant doivent être suisses et les 2/3 de la valeur ajoutée lors de la transformation du produit doivent être vaudoises.»

Un fidèle soutien de la LoRo

Bien sûr, la colonne vertébrale de VAUD Promotion, reste encore et toujours le tourisme. Un exemple, cet été, des familles qui travaillent sur les alpages ont proposé à des visiteurs d’ici et d’ailleurs de déguster une fondue en admirant les paysages pittoresques. Le principe est simple et attractif: un verre d’accueil, une fondue au Gruyère AOP, une meringue et un café. Les visiteurs ont ainsi été initiés à la fabrication du Gruyère d’alpage AOP en le dégustant directement sur place.

«Grâce à l’aide précieuse de la LoRo, dit encore Florence Renggli, notre association à but non lucratif, peut développer les nombreux projets qui nous tiennent à cœur.»

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