Football: CAN 2024: de Carouge à Yverdon, sans passer par les stars

Actualisé

FootballCAN 2024: de Carouge à Yverdon, sans passer par les stars

Les listes définitives pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations ne seront connues que le 3 janvier. Mais les Young Boys ont déjà quelques soucis à se faire.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
L’Yverdonnois Mauro Rodrigues a été appelé par la Guinée-Bissau.

L’Yverdonnois Mauro Rodrigues a été appelé par la Guinée-Bissau.

Urs Lindt/freshfocus

Le contingent «suisse» de la CAN est un poil étonnant, vu de la Super League. Car trois des stars du championnat de Suisse ont été laissées de côté, alors que certaines sélections sont allées chercher très loin dans nos divisions inférieures de quoi remplir leurs contingents pour l'épreuve ivoirienne.

Ainsi, le buteur de Servette Chris Bédia (10 goals) a été boudé par la Côte d'Ivoire, comme les attaquants vedettes de Zurich (Jonathan Okita/RD Congo/9 buts) et des Young Boys (Jean-Pierre Nsamé/Cameroun/9 buts). Le FCZ va aussi conserver cet hiver les services des importants Cheick Condé (Guinée) et Ifeanyi Mathew (Nigeria). De quoi faire basculer la Super League, alors que les Young Boys vont perdre deux éléments clés et un remplaçant?

En revanche, les moins médiatiques Mauro Rodrigues (Yverdon Sport/Guinée-Bissau), Meschack Elia (Young Boys/RD Congo), Mohamed Ali Camara (Young Boys/Guinée), Signori António (Etoile Carouge/Angola), Abdallahi Mahmoud (Bellinzone/Mauritanie), Mohamed Belhadj Mahmoud (Lugano/Tunisie), Sayfallah Ltaief (Winterthour/Tunisie) et Miguel Chaiwa (Young Boys/Zambie) seront de la partie.

Attention toutefois, certaines sélections vont peut-être encore évoluer d'ici à mercredi prochain. La Guinée équatoriale, le Ghana, la Gambie et le Mali n'ont pas encore annoncé leur groupe. Cette CAN 2024 en Côte d'Ivoire se joue dans cinq stades: à Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro. Elle se déroule du 13 janvier au 11 février. Le Sénégal, tenant du titre, est le favori, devant le Maroc, demi-finaliste du dernier mondial, l'hôte ivoirien et la Tunisie.

Ton opinion