Football: Thoune punit un FC Sion mal inspiré, la Challenge League relancée

Publié

FootballThoune punit un FC Sion mal inspiré, la Challenge League relancée

Minimalistes, les Valaisans ont fini par perdre le choc de Challenge League face à leur dauphin à Tourbillon, vendredi (1-2). Ils ne possèdent plus que deux points d’avance en tête.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Le FC Sion de Liam Chipperfield (à droite) a buté pour la troisième fois de la saison sur le FC Thoune.

Le FC Sion de Liam Chipperfield (à droite) a buté pour la troisième fois de la saison sur le FC Thoune.

Pascal Muller/Freshfocus

Un poil à gratter. Si Sion domine la Challenge League, un bastion continue de lui résister: le FC Thoune. Le club de l’Oberland bernois est le seul à ne pas avoir subi la loi du leader valaisan cette saison. Ce dernier, battu à la Stockhorn Arena le 25 septembre (2-3) puis tenu en échec chez lui le 8 décembre (1-1), s'est de nouveau incliné ce vendredi, pour le compte de la 26e journée, face à son - seul - concurrent pour la première place (1-2). À l’issue de ce choc, la troupe de Didier Tholot pouvait reléguer Thoune à huit points et se rapprocher un peu plus d’un retour en Super League. Avec cette défaite, elle ne possède plus que deux longueurs d’avance en tête du championnat. Les Sédunois ont beau se balader en 2e division, ils devront maintenir la cadence jusqu’au bout s’ils veulent retrouver l’élite cet été.

Dans un Tourbillon galvanisé par la belle série de son équipe à domicile (5 victoires consécutives toutes compétitions confondues, dont l’exploit contre Young Boys en Coupe de Suisse), Thoune se chargeait de doucher l'ambiance dès la 3e minute: laissé trop à son aise par la défense sédunoise, Marc Gutbub était servi dans la surface par une longue ouverture de Dominik Franke et trompait Timothy Fayulu d’un plat du pied assuré à bout portant.

Attentisme puni en fin de match

Cueilli à froid, Sion peinait à relever la tête. Imprécis techniquement et contenu par une organisation adverse bien en place, il voyait les minutes s’égrener sans parvenir à se montrer dangereux. Jusqu’à ce que Mateo Matic lui offre un penalty sur un plateau en télescopant Dejan Sorgic aux 5,50 m. La patte gauche de Reto Ziegler se chargeait de transformer la sentence en force, plein axe (39e).

Déjà peu emballante, la première période était suivie d’une deuxième carrément soporifique entre deux équipes inoffensives, Sion se contentant du partage des points devant un Thoune apathique. Près de 35 minutes durant, aucun tir n’a garni la feuille de statistiques. Il en a suffi d’un seul pour changer le sort de la rencontre. Au grand dam des Valaisans, punis pour leur attentisme sur une tête croisée de Nicola Sutter sur corner (79e).

Une défaite - la deuxième de la saison - qui sonne comme un vrai coup d’arrêt pour le FC Sion et l’oblige à vite redresser le tir.

Sion - Thoune 1-2 (1-1)

Ton opinion