Opposition au VenezuelaUne date fixée pour une primaire afin de désigner le rival de Maduro
L’opposition vénézuélienne, divisée, a fixé au 22 octobre la tenue d’une primaire destinée à désigner le candidat à la présidentielle qui affrontera en 2024 le président Nicolás Maduro.

Juan Guaido à Caracas le 15 février 2023.
AFP«C’est notre date, nous l’avons fixée (…) avec la plus grande rigueur», a déclaré mercredi à la presse Jesus María Casal, président de la commission nationale des primaires.
La présidentielle est prévue en 2024 et l’opposition doit d’ici là surmonter de profondes divisions, notamment depuis qu’elle a mis fin en janvier à la «présidence» et au «gouvernement intérimaire» de Juan Guaido.
Ce dernier, qui s’était autoproclamé président par intérim en janvier 2019, n’a pas réussi à évincer le président Nicolás Maduro du pouvoir malgré un large soutien international. Et ce soutien s’était étiolé au fur et à mesure que l’expérience paraissait vaine.
Au-delà de la date des primaires, il y a «des questions cruciales encore en suspens», a déclaré Jesus María Casal, faisant référence notamment à la mise à jour du registre des électeurs, au vote à l’étranger et aux inéligibilités. «Nous avançons pas à pas», a-t-il souligné au sujet du calendrier des primaires.
Le président de la commission nationale des primaires a affirmé que les opposants faisant l’objet d’une interdiction d’exercer une fonction publique pourront se présenter à la primaire, bien que cela ne garantisse pas qu’ils puissent effectivement s’inscrire comme candidats à la présidentielle. Ces interdictions s’appliquent à plusieurs candidats potentiels à la présidentielle qui ont été disqualifiés pour corruption ou car ils font l’objet de procédures pénales.
Juan Guaido fait l’objet d’une enquête du parquet, et Henrique Capriles, deux fois candidat à la présidentielle, est frappé de quinze ans d’interdiction d’exercer une fonction publique depuis 2017 en raison d’«irrégularités administratives».
«Gagner du temps»
«Nous avons une date» et cela va «contre le régime», a déclaré à la presse Juan Guaido qui, sans confirmer sa candidature, a indiqué qu’il ferait «des annonces dans les prochains jours».
«C’est une façon de gagner du temps», a affirmé l’ancien vice-président Diosdado Cabello, souvent considéré comme le numéro 2 du pouvoir vénézuélien, qui a martelé à plusieurs reprises que l’opposition ne «gouvernera plus jamais» le Venezuela «par la force des choses».
Selon un sondage du cabinet de conseil ORC, 24% des électeurs souhaitent participer à la primaire. Juan Guaido obtiendrait 10,7% des suffrages, loin derrière María Corina Machado, de l’aile la plus radicale de l’opposition, avec 35,4%.