Zurich: Un lycée annule sa «Journée des genres» face aux critiques

Publié

ZurichGraves menaces et insultes: un lycée annule sa «Journée des genres»

Une levée de boucliers a eu raison d’une journée dédiée aux questions de genre dans une école secondaire. Sa directrice craignait des perturbations.

Francesco Brienza
par
Francesco Brienza
La journée n’avait soulevé aucune polémique chez les élèves, ni chez leurs parents.

La journée n’avait soulevé aucune polémique chez les élèves, ni chez leurs parents.

Olivier Vogelsang/TDG

«On dirait que les gens pensent qu'on voudrait faire de tous les garçons des filles.» La directrice de l’école secondaire de Stäfa (ZH) est amère. C’est la mort dans l’âme qu’elle a pris la décision ce jeudi d’annuler la «Journée des genres» qui était prévue dans son établissement lundi prochain. Elle a plié face à la pluie de menaces et d’insultes que son personnel recevait depuis plusieurs jours, relate la «Zurichsee-Zeitung».

Concertation avec la police

L'école a été la cible de harcèlement par téléphone, et il y aurait également eu des menaces contre la vie et l'intégrité physique de ses employés. «Afin de protéger les salariés et les jeunes, nous annulons donc la journée en concertation avec la police et les autorités compétentes», a écrit la directrice dans un courrier adressé aux parents. Et tant pis si cette journée s'inscrit dans le cadre du programme scolaire et qu’elle a lieu depuis dix ans sans générer la moindre polémique.

Annuler cette journée c’était:

Licenciement exigé

C’est le conseiller national UDC Andreas Glarner qui avait mis le feu aux poudres sur Twitter quelques jours auparavant. «Qui va licencier l’entier de la direction de cette école?», demandait-il. 

A première vue, les menaces et insultes n’émanaient pas des parents des élèves de l’école. Aucune plainte n’était en tout cas remontée à la direction, et personne n’avait désinscrit son enfant de la journée. A noter que la thématique du «Genre et égalité» est inscrite dans le programme scolaire en tant que sujet interdisciplinaire et compétence interdisciplinaire. Les écoles et les enseignants sont donc tenus d'aborder ces sujets ainsi que la diversité culturelle et sexuelle dans le cadre du travail de prévention en classe.

Ton opinion

45 commentaires