SuisseLes trains sont à nouveau remplis au niveau d’avant la pandémie
Avec 5,23 milliards de personnes-kilomètres, le troisième trimestre 2022 enregistre le meilleur résultat de l’année. Les prestations du trafic marchandises sont restées élevées.
Au troisième trimestre 2022, le trafic voyageurs ferroviaire a retrouvé un niveau similaire à celui d’avant la pandémie de coronavirus: «Les personnes-kilomètres (ndlr: une unité de mesure concernant le transport d’une personne sur un kilomètre) parcourus se sont montés à 5,23 milliards. Ce chiffre est le plus élevé de l’année et supérieur de 29,2% à celui de la même période de l’année dernière, fortement péjoré par la pandémie de Covid-19», dévoile ce jeudi le dernier rapport trimestriel des chemins de fer de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP). Cela reste toutefois inférieur de 4,9% au record de 2019.
De leur côté, les prestations du trafic de marchandises sont restées élevées au troisième trimestre de cette année. Avec 2,99 milliards de tonnes kilomètres nettes, elles enregistrent toutefois une légère diminution par rapport au semestre précédent. Cette baisse s’explique par «des raisons liées à la saison», précise la LITRA.
Le rapport révèle enfin que les sillons-kilomètres [ndlr: un sillon-kilomètre est l’utilisation de l’infrastructure ferroviaire par un train sur un kilomètre] demandés dans le trafic voyageurs continuent d’établir des records: «Ils ont augmenté de 1,8% en glissement annuel, et même de 4,6% par rapport à 2019». La croissance la plus marquée a été enregistrée dans le trafic voyageurs. «Par rapport à 2019, alors que les sillons-kilomètres demandés dans le trafic marchandises sont inférieurs de 2%, ceux du trafic voyageurs ont augmenté de 5,8%», note la LITRA. Cette dernière se réjouit de ces différents résultats qui «permettent l’optimisme pour les prochains mois».