FootballDionisio: «Il faudra être plus malin pour faire des points»
Le nouvel entraîneur du Stade Lausanne Ouchy a été présenté à la presse ce mercredi à la Pontaise. Le Portugais affirme avoir changé depuis son passage en Valais.
Ricardo Dionisio est de retour en Suisse. Sa dernière aventure sur un banc de Super League s’était soldée par un échec. Plusieurs mois après son départ de Tourbillon, le technicien portugais avait déclaré: «Entraîner en Suisse, ce n’était pas fait pour moi. À vrai dire, ça n’a pas été une très bonne expérience.» Interrogé sur ces propos en conférence de presse lors de sa présentation en tant que nouvel entraîneur du Stade Lausanne Ouchy, le successeur d’Anthony Braizat a répondu que le contexte avait changé: «En trois ans et demi, je suis devenu plus mature, j’ai plus d’expérience. Je suis devenu une meilleure personne. Et ce projet est très intéressant, c’est un sacré challenge. J’ai vraiment envie d’aider ce groupe.» Le chapitre valaisan est clos, place au SLO.
Contacté lundi dernier en fin de journée par le directeur sportif Hirac Yagan après l’éviction de Braizat, le technicien de 40 ans a mis moins de 24 heures à accepter ce défi. Il avait d’autres offres, provenant notamment d'Amérique du Sud. «Mais j’ai finalement pris l’avion dans l’autre sens», raconte le Portugais, qui est arrivé ce mercredi matin en Suisse. Après avoir notamment consulté des rapports complets sur le SLO édicté par ses amis de son ancien club de Bahia, membre de la galaxie de Manchester City.
Viser le développement individuel
Le Lusitanien, au bénéfice d’un contrat d’une durée d’un an et demi, a trois objectifs principaux pour l’actuel avant-dernier du championnat. D’abord, le maintien. Ensuite le développement individuel des joueurs. «C’est un point qui est très important pour moi. J’ai envie que mes joueurs puissent dire que je leur ai apporté quelque chose.» Le troisième concerne le développement collectif. Que l’équipe déploie un jeu attrayant. «Pour que les gens prennent du plaisir en venant au stade.»
Le SLO version Ricardo Dionisio n’aura pas beaucoup de temps d’adaptation, avec deux matches très importants après la trêve internationale. D’abord le derby contre le Lausanne-Sport, dimanche 26 novembre (14h15) à la Tuilière, puis face à la lanterne rouge bâloise, le samedi 2 décembre à la Pontaise (18h). «On doit être bien préparé au niveau mental, au niveau tactique et physique, prévient le nouveau coach. Tous les matches sont importants. On joue certes contre des équipes qui ont plus d’expérience que nous en Super League. Mais sur le terrain, on commence à 11 contre 11. Il faudra être plus malin pour faire des points.»