Téléphonie mobileL’iPhone est indétrônable dans le cœur des Suisses, Samsung progresse
Un sondage montre que les appareils chinois ont nettement perdu du terrain ces deux dernières années. Apple semble plus apprécié par les femmes.

Les téléphones d’Apple et de Samsung sont de loin les plus utilisés en Suisse.
REUTERSUn sondage représentatif du service de comparaison en ligne moneyland.ch paru mercredi montre que 46% des Suisses utilisent cette année un iPhone d’Apple. Les téléphones de la marque américaine occupent la première place du classement avec la même proportion d’adeptes qu’en 2021. Les portables du coréen Samsung arrivent en deuxième position avec 40% d’utilisateurs, soit une progression de 7 points de pourcentage en deux ans.
Les perdantes sont les marques chinoises Huawei (8%) et Xiaomi (6%). Le finlandais Nokia ne représente plus que 3% du marché. Tout au fond du classement, on trouve Motorola, Google Pixel et LG. Le fait que l’addition des pourcentages dépasse 100% est lié au fait que certaines personnes peuvent utiliser plusieurs téléphones à la fois. La préférence écrasante pour Apple et Samsung (86% au total) s’explique par le pouvoir d’achat élevé dont disposent les Suisses, selon moneyland.
Les consommateurs suisses ont tendance à s’acheter les modèles les plus chers et c’est précisément Apple et Samsung qui les proposent. Le sondage ne révèle pas de préférences différentes entre Romands et Alémaniques. Par contre, les femmes (48%) ont tendance à davantage se fier aux iPhone que les hommes (44%) alors que ces derniers sont légèrement plus, 41%, à apprécier Samsung que la gente féminine (39%). Les jeunes de 18 à 25 ans roulent clairement pour la marque américaine (66%) alors que la tendance s’inverse pour les Samsung, plus appréciés des 50-74 ans.
1500 participants
L’institut d’études de marché Ipsos a réalisé ce sondage représentatif pour le compte de moneyland.ch en 2023. 1500 personnes ont répondu à un questionnaire en ligne.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.