Glacier 3000: le téléphérique toujours en panne et on ne sait pas pourquoi

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Glacier 3000Téléphérique toujours en panne et personne ne sait pourquoi

Les remontées mécaniques de Glacier 3000 aux Diablerets (VD) resteront fermées au public jusqu’à ce que l’origine de la panne de son téléphérique soit identifiée. Une vingtaine de personnes étudient actuellement le problème.

Le téléphérique du Glacier 3000 restera fermé jusqu’à ce que l’origine de la panne soit identifiée.

Le téléphérique du Glacier 3000 restera fermé jusqu’à ce que l’origine de la panne soit identifiée.

Foto: Bruno Petroni

Le 20 juillet, aux alentours de 11h, le téléphérique ralliant la station intermédiaire au sommet de Glacier 3000, aux Diablerets (VD), était tombé en panne. 270 touristes en avaient alors fait les frais: coincés au sommet, ils avaient dû être ramenés par hélicoptère à la station intermédiaire.

Le lendemain, la panne avait été réparée mais la réparation n’avait pas tenu, obligeant Glacier 3000 à fermer ses installations. Ce vendredi 28 juillet, la station s’est fendue d’un communiqué pour expliquer que l’origine du problème n’était toujours pas connue et que les remontées mécaniques resteraient fermées au public «jusqu’à ce que le problème puisse être identifié, puis réparé».

Une vingtaine de personnes recherchent le problème

Après la deuxième panne du 21 juillet, la direction de Glacier 3000 avait décidé de temporiser. Les données informatiques avaient été transmises au centre de recherche et de développement du groupe ABB, à Helsinki, car les ondulateurs sont développés dans la filiale finlandaise du groupe.

Celui-ci avait envoyé un spécialiste sur place. Malgré tout, et après de nombreux tests, la même panne se reproduit systématiquement, explique le communiqué, qui précise que «l’origine du problème n’est toujours pas connue». A ce jour, une vingtaine de personnes sont impliquées dans la recherche de l’origine de l’incident. En attendant, les remontées mécaniques restent fermées au public.

Problème électrique

Le communiqué de Glacier 3000 précise que la partie électromécanique du téléphérique avait pourtant été complètement renouvelée en 2018. Une opération qui avait coûté 1,7 million de francs. Mais l’infrastructure (câbles, cabines, pylônes) ne serait pas touchée. Il s’agirait d’un problème électrique, «au niveau du convertisseur utilisé pour réguler la vitesse et récupérer l’énergie du freinage du téléphérique».

(comm/mat)

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