«La petite maison dans la prairie»Karen Grassle révèle avoir été harcelée et humiliée par Michael Landon
L’actrice révèle notamment qu’il la rabaissait sans arrêt et faisait des remarques sexistes.
Près de 40 ans après la diffusion du dernier épisode de «La petite maison dans la prairie», ce sont de nouvelles révélations de Karen Grassle qui font la une de l’actualité. L’actrice qui a prêté ses traits à Caroline Ingalls s’est exprimée notamment sur le comportement de Michael Landon, qui jouait son mari Charles Ingalls dans la série.
Karen Grassle explique dans son autobiographie «Bright Lights, Prairie Dust: Reflections on Life, Loss, and Love from Little House’s Ma» (à paraître le 16 novembre prochain) que ses rapports avec Michael Landon ont commencé à se détériorer lorsqu’elle a demandé une augmentation de salaire pour la saison 2. Payée entre 2000 et 4000 francs par semaine au sommet de sa gloire, la comédienne n’a pas eu plus. Pour rappel, son époux à l’écran était acteur, mais aussi créateur et producteur de la série.
Il aurait répondu qu’elle devait gagner autant que les acteurs enfants sur le tournage, et aurait notamment ajouté qu’elle n’était pas aussi populaire qu’elle le pensait auprès des téléspectateurs. «Je me suis sentie insultée en tant que sa partenaire de tournage sur la série. Je ne voulais arnaquer personne, mais je m’attendais à un salaire équitable», explique Karen Grassle.
«J’étais tellement habituée à ces humiliations»
À partir de là, les choses ont empiré car Michael Landon aurait commencé à exclure sa partenaire des différentes intrigues de la série et à couper certaines de ses scènes. De plus, il aurait été jusqu’à se moquer de sa silhouette et de ses expressions faciales lorsqu’il visionnait les images avec le reste de l’équipe. Karen Grassle s’est sentie impuissante sur le coup, comme elle confie: «C’était presque comme si j’étais gelée. Mais, en tant que femme dans l’industrie cinématographique des années 1970, j’étais tellement habituée à ces humiliations que je n’ai jamais pensé à le réprimander. Je suis restée professionnelle.»
Ce n’est pas tout puisque, toujours selon Karen Grassle, Michael Landon se montrait parfois grossier et insultant sur le tournage. «Mike faisait des blagues dégoûtantes sur l’odeur d’une femme après un rapport sexuel» poursuit-elle. Les remarques de l’acteur étaient telles que Karen Grassle avait envie de «disparaître».