FootballSans Yann Sommer, l’Inter Milan poursuit sa série victorieuse
Privés de leur gardien suisse, fiévreux, les Nerazzurri ont dominé Lecce (0-4) pour signer une 10e victoire de rang toutes compétitions confondues.
Une série de 10 victoires toutes compétitions confondues, un 100e but en Serie A sous le maillot nerazzurro: l’Inter Milan et son capitaine Lautaro Martinez sont toujours au sommet après le large succès à Lecce dimanche, lors de la 26e journée (0-4). En inscrivant un doublé face au club des Pouilles (14e), l’attaquant argentin a atteint puis franchi la barre des 100 buts en championnat avec l’Inter et mis son équipe sur orbite, après un début de match laborieux.
«Lorsque j’ai quitté la maison à 15 ans, je n’aurais jamais imaginé vivre tout cela. C’est le fruit d’un travail acharné et des sacrifices consentis par ma famille lorsque j’étais enfant», a réagi Martinez au micro de DAZN.
Les hommes de Simone Inzaghi ont 9 points d’avance sur la Juventus, victorieuse sur le fil de Frosinone (3-2) à Turin, mais ils pourraient porter cette avance à 12 en cas de succès à domicile mercredi face à l’Atalanta Bergame en match en retard. De quoi filer un peu plus vers le 20e scudetto de leur histoire, trois ans après le dernier.
Contre Lecce, Inzaghi avait procédé à sept changements par rapport au match de Ligue des champions remporté dans la semaine à domicile face à l’Atlético de Madrid (1-0). Fiévreux, Yann Sommer ne figurait pas dans le groupe, remplacé par Emil Audero dans les buts.
Après une entame poussive, l’Inter a retrouvé son efficacité offensive. Comme lors des deux précédentes journées de championnat, les Intéristes ont trouvé quatre fois le chemin des filets pour porter leur total de buts à 63 cette saison.
Martinez poursuit sur sa lancée
Lautaro Martinez a débloqué la situation au quart d’heure de jeu d’un tir à ras de terre de 20 m pour inscrire son 100e but en championnat sous le maillot de l’Inter. L’Argentin est ainsi devenu le troisième étranger de l’histoire intériste à atteindre la barre des 100 buts derrière le Hongrois «Stefano» Nyers dans les années 50 et plus récemment son compatriote Mauro Icardi.
Après un deuxième but signé Davide Frattesi (54e), Martinez s’est offert un doublé (56e), servi par le même Frattesi. L’attaquant argentin de 26 ans caracole plus que jamais en tête du classement des buteurs de la Serie A avec 22 buts cette saison. Stefan de Vrij a ajouté un quatrième but de la tête (67e) pour parfaire la soirée de l’Inter.
La Juve se relance, Milan et Naples accrochés
Plus tôt, la Juventus avait mis fin à une série de quatre matches sans victoire en championnat en gagnant sur le fil à domicile contre Frosinone (3-2). Le défenseur central Daniele Rugani a donné la victoire aux Bianconeri à la dernière minute du temps additionnel (90+5) face au modeste 16e du championnat.
Derrière la Juventus à quatre points, l’AC Milan (3e) a été tenu en échec 1-1 à San Siro par l’Atalanta (5e). Les Rossoneri, avec Noah Okafor entré en jeu à la 88e, ont ouvert la marque dès la 3e minute par Leao, auteur d’une belle frappe enroulée. Une délivrance pour le Portugais, muet en championnat depuis 17 matches. Mais Teun Koopmeiners a égalisé juste avant la pause (42e) sur penalty, l’arbitre ayant estimé qu’Olivier Giroud avait fait faute sur Emil Holm. Une décision assez sévère au vu des images de la VAR.
Le champion en titre, Naples, a lui été rejoint en fin de match à Cagliari (1-1). Victor Osimhen avait ouvert le score pour le Napoli, mais Zito Luvumbo a égalisé dans le temps additionnel (90+6). La première victoire en championnat du nouvel entraîneur Francesco Calzona attendra. Les Napolitains patinent toujours avec ce troisième match nul de rang en une semaine toutes compétitions confondues. Ils pointent à une lointaine 9e place en Serie A, à 11 points de la zone Ligue des champions.