Migros pourrait sonner le glas des capsules de café

Publié

ConsommationMigros pourrait sonner le glas des capsules de café

Le géant orange va présenter une révolution – du café en boules sans capsules – la semaine prochaine. Une concurrence redoutable pour Nespresso notamment.

Les capsules ressemblent à des boules en chocolat.

Les capsules ressemblent à des boules en chocolat.

Web Grande Conso/Capture d’écran

Le géant orange promet «la plus grande innovation de produit de l’histoire de Migros» et cela sous forme de boules de café, sous la marque Coffee B. Les journaux de CH Media l’avaient déjà évoqué, la «SonntagsZeitung» du jour en révèle les détails. Ainsi, ce sont des chercheurs de Delica, filiale de Migros, qui ont développé sur le site bâlois de Birsfelden des boules de café moulu qui, vues de loin ressembleraient à des boules Lindor. Elles sont placées telles quelles, mais entourées d’une enveloppe invisible, dans une boîte en carton. Il suffit de les placer dans une machine Coffee-B également développée par Migros.

L’enveloppe invisible, composée de polysaccharides (hydrates de carbone présents p.ex. dans les céréales ou les pommes de terre) ne se dissout pas lorsqu’on prépare le café. Mais elle est entièrement compostable avec le marc de café. Comme l’écrit le journal dominical, «Migros a ainsi trouvé la solution à deux problèmes que représentent les capsules actuelles en aluminium ou en plastique»: le grand besoin en énergie que demandent leur fabrication et la collecte et le recyclage des énormes quantités de déchets qu’elles génèrent.

En vente chez le détaillant

Les boules et les machines Coffee B seront initialement vendues dans les magasins Migros, dans un espace spécifique aménagé à cette fin. Et les machines seront disponibles dans les magasins d’électroménager et d’électronique.

Plus écologique et moins énergivore

Ce Coffee B s’inscrirait donc mieux dans l’ère des réductions des déchets que Nespresso ou d’autres systèmes similaires. Migros s’attaque ainsi non seulement à Nespresso mais à l’ensemble des fournisseurs de café en capsules, dont elle-même. Selon le journal alémanique, chez Nespresso à Vevey on serait d’ailleurs nerveux. Reste à voir quelle part de marché du café en capsules Migros pourrait prendre à l’entreprise de Nestlé.

Vente prévue en Europe et aux États-Unis

(ewe)

Ton opinion

58 commentaires