EthiopieUn possible tournant dans le conflit éthiopien
Une nouvelle étape pourrait marquer le conflit qui ravage le nord de l’Ethiopie. Les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) revendiquent la prise de deux villes.
Des violents combats se sont déroulés durant la nuit autour de la ville éthiopienne de Kombolcha entre forces progouvernementales et rebelles tigréens, qui ont annoncé dimanche en avoir pris le contrôle, ont indiqué lundi matin des habitants à l’AFP.
Les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) ont affirmé dimanche s’être emparés de Kombolcha, après avoir revendiqué la veille la prise de la ville voisine de Dessie, des affirmations démenties par le gouvernement. r
Ces deux villes de la région de l’Amhara, voisine du Tigré, sont situées à un carrefour routier stratégique à environ 400 kilomètres au nord de la capitale Addis Abeba.
Si leur prise se confirmait, elle marquerait une nouvelle étape importante dans ce conflit qui dure depuis un an.
Vérifications impossibles
Les communications sont coupées dans une grande partie du nord de l’Ethiopie et l’accès des journalistes y est restreint, rendant pratiquement impossible toute vérification indépendante des informations données par les deux parties.
Le Premier ministre Abiy Ahmed a exhorté dimanche les Éthiopiens à utiliser «n’importe quelle arme (...) pour bloquer le TPLF destructeur, le renverser et l’enterrer», dans un message sur Facebook.
Le conflit qui ravage le nord de l’Ethiopie a débuté le 4 novembre 2020, quand le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a envoyé l’armée dans la région septentrionale du Tigré pour destituer les autorités régionales dissidentes, issues du dirigeants du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).