NuisancesL’initiative contre les feux d’artifice en passe d’aboutir
Le texte qui veut en finir avec les pétards et les fusées en Suisse pourrait être déposé le 1er août prochain.
- par
- Eric Felley
Il ne manque que 10’000 signatures pour boucler la récolte. Selon une information du «Matin Dimanche», les partisans de l’initiative «Pour une limitation des feux d’artifice» en Suisse en ont déjà trouvé 90’000. Dans l’idéal, ils voudraient déposer leur texte à la Chancellerie fédérale le 1er août, date symbolique s’il en est.
Cette initiative n’est soutenue par aucun parti politique, mais peut compter sur le soutien d’associations de poids: la Protection suisse des animaux, la Fondation Franz Weber, Pro Natura, Greenpeace, ainsi qu’une multitude de petites associations, dont notamment la Ligue suisse contre le bruit.
Jusqu’à 30 soirs par an
Ce sont les nuisances de la fumée et le bruit des pétards qui sont visés par les initiants. Ils précisent sur leur site: «Les pétards sont une source de stress pour les personnes sensibles au bruit ou qui souhaitent passer une soirée de détente en plein air. Ils provoquent la panique chez les enfants en bas âge ainsi que les animaux domestiques, sauvages et d’élevage, et les empêchent de dormir. (…) Depuis quelques années, les nuisances causées par les feux d’artifice bruyants, souvent allumés de manière incontrôlée, s’étendent jusqu’à 30 soirs par an, selon la région d’habitation».
Pire, selon les initiants, les feux d’artifice font fuir les gens: «Le jour de la fête nationale, des milliers de Suisses préfèrent partir à l’étranger dans un pays sans feux d’artifice, ou se barricadent avec leurs animaux dans les caves et les étables au lieu de fêter le 1er Août avec leurs voisins et leur famille». Toutefois, l’initiative laisse la possibilité aux collectivités publiques d’octroyer une «autorisation exceptionnelle» pour des dates importantes, comme le 1er août ou le 31 décembre.
Drones quatre fois plus cher
Le journal dominical donne la parole à Jean-Pascal Guinand, codirecteur de l’entreprise Sugyp à Grandson (VD), membre de la faîtière du Bureau suisse de coordination pour les feux d’artifice (SKF), qui réunit fabricants, grossistes et artificiers. Pour lui, c’est clair: «Si l’initiative passe, c’est la fin des feux d’artifice en Suisse».
Il évoque le remplacement progressif des feux d’artifice par des spectacles de drones: «Notre entreprise organisera 300 feux pour le 1er août. Et nous ne sommes de loin pas les seuls actifs dans ce domaine en Suisse. Certaines communes qui ont misé sur des spectacles de drones l’an dernier sont revenues en arrière. Il faut dire que c’est quatre fois plus cher qu’un feu traditionnel».
La récolte de signatures a débuté le 3 mai 2022. La date butoir pour le dépôt de l’initiative est le 3 novembre prochain.