Marché suisse d’exportation: En 2021, les Etats-Unis ont détrôné l’Allemagne

Publié

Marché suisse d’exportationEn 2021, les États-Unis ont détrôné l’Allemagne

L’année dernière, pour la première fois depuis 70 ans, la Suisse a exporté davantage de produits de l’autre côté de l’Atlantique que vers l’Allemagne voisine.

Eric Felley
par
Eric Felley
Depuis vingt ans, les exportations de produits chimiques et pharmaceutiques vers les États-Unis ont connu une formidable dynamique.

Depuis vingt ans, les exportations de produits chimiques et pharmaceutiques vers les États-Unis ont connu une formidable dynamique.

Getty Images/Tetra images RF

«Le commerce extérieur entre la Suisse et les États-Unis est en plein essor. Sur les vingt dernières années, les exportations ont triplé pour culminer à 47 milliards de francs en 2021». L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières a communiqué ce mardi un important changement de paradigme dans le commerce extérieur de la Suisse: «Les États-Unis détrônent ainsi l’Allemagne de son rang de premier débouché d’exportation pour la première fois en 70 ans».

L’office fédéral constate que de 2001 à 2021, les échanges avec les États-Unis «ont littéralement explosé. Malgré la crise financière de 2008/09 puis la crise du Covid-19, les exportations ont progressé en moyenne de 6,3% par année pour atteindre un niveau record de 47 milliards de francs. Elles se sont ainsi montrées trois fois plus dynamiques que les livraisons vers les deuxième et troisième partenaires: l’Allemagne (+2,1%) et l’Italie (+2,0%)».

Chimie et pharma first!

C’est le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques, qui est le plus concerné par cette hausse avec un bon extraordinaire des exportations de 4,3 à 30,1 milliards de francs en vingt ans. En moyenne, elles affichent une croissance annuelle de 10%, soit deux fois plus qu’ailleurs dans le monde. Alors que les livraisons des machines et électronique sont restées stables en valeur, les instruments de précision ont enregistré une progression dans la moyenne (+5,9%). Le secteur des denrées alimentaires, boissons et tabacs a affiché la plus forte évolution (+11,5%), mais ils ne représentent qu’une part marginale. Enfin, les exportations horlogères ont doublé pour atteindre 3,1 milliards de francs.

Ton opinion

2 commentaires