Football – LS arrache in extremis un bon point au Wankdorf

Publié

FootballLS arrache in extremis un bon point au Wankdorf

Face à des Young Boys en plein doute, les Vaudois sont parvenus à égaliser au bout du temps additionnel grâce à Ouattara. Un nul 2-2 amplement mérité.

André Boschetti Berne
par
André Boschetti Berne
Brahima Ouattara (Lausanne) face à Cedric Zesiger (YB).

Brahima Ouattara (Lausanne) face à Cedric Zesiger (YB).

Pascal Muller/freshfocus

Mis en confiance par sa première victoire de l’année, obtenue une semaine plus tôt contre Servette, le LS abordait son match avec une audace et un courage encore jamais vus depuis l’arrivée d’Alain Casanova, début février. Une attitude positive qui était très vite récompensée.

En contre, Trébel accélérait sans opposition plein axe avant de servir Amdouni sur sa gauche. En bonne position, le Lausannois pouvait inscrire son dixième but de l’exercice. Un départ idéal auquel Young Boys ne répondait pas, ou presque. A des années lumière de la séduisante équipe qui dictait sa loi à Manchester United l’automne passé en Ligue des champions, les Bernois semblaient incapables de la moindre révolte. Seule une jolie frappe lointaine, mais mal cadrée, de Garcia (19e) réveillait un peu les supporters jaune et noir.

En face, le LS gérait bien les timides tentatives bernoises et pensait même avoir doublé la mise par Trébel (30e). Un but logiquement annulé pour un hors-jeu du passeur, Sanches.Cette première mi-temps sans grandes émotions se terminait sur deux belles occasions. Une de chaque côté. Sans résultat puisque Sanches voyait son tir contré par Garcia avant que Mambimbi ne manque la cage à cinq mètres de Castella.

Ultime baroud d’honneur

La suite allait être plus compliquée pour les Vaudois. Sans se montrer impressionnant, YB haussait le rythme, grâce surtout à l’entrée en jeu d’Elia. Mais pour que le quadruple champion trouve l’ouverture, il aura fallu qu’il compte avec l’involontaire complicité de Poundjé. Quelques secondes après avoir raté une relance facile dans son camp, le Français bousculait Elia dans sa surface. Siebatcheu se chargeait ensuite de tromper Castella (52e).

Cinq minutes plus tard, un centre parfait d’Elia trouvait la tête de Siebatcheu mais la reprise de l’Américain passait juste à côté. Ce n’était malheureusement pour les Vaudois que partie remise. Alors qu’ils semblaient bien maîtriser les offensives décousues de leurs adversaires, un renvoi de la tête manqué par Kukuruzovic offrait une opportunité à Niasse qui en profitait en ajustant une magnifique frappe hors de portée de Castella (80e).

Assommé, le LS semblait alors incapable de s’en aller chercher un point. C’était sans compter sur un ultime baroud d’honneur qui permettait à Ouattara de glisser le ballon hors de portée de von Ballmoos au bout du bout du temps additionnel. Pour un partage des points aussi méritoire que mérité.

Young Boys - LS 2-2 (0-1)

Ton opinion