Football en Espagne: Insultes racistes contre Vinicius: trois personnes arrêtées à Valence

Actualisé

Football en EspagneInsultes racistes contre Vinicius: trois personnes arrêtées à Valence

La police espagnole a indiqué, mardi, avoir appréhendé trois personnes présumées coupables d’un «délit de haine» envers le joueur brésilien du Real Madrid dimanche à Valence.

Vinicius Junior a été victime d’insultes racistes lors du déplacement du Real à Valence, dimanche soir.

Vinicius Junior a été victime d’insultes racistes lors du déplacement du Real à Valence, dimanche soir.

AFP

La police espagnole a annoncé mardi l’arrestation à Valence de trois personnes suspectées d’avoir proféré des insultes racistes contre l’attaquant du Real Madrid, Vinicius Junior, lors d’une rencontre de championnat dimanche. «La police a arrêté aujourd’hui à Valence trois jeunes pour les comportements racistes intervenus dimanche lors du match entre Valence et le Real Madrid», a indiqué la police.

Quatre arrestations à Madrid

Quatre personnes ont été arrêtées mardi, en Espagne, dans le cadre de l’enquête sur la pendaison, fin janvier, d’un mannequin à l’effigie de l’attaquant du Real Madrid, Vinicius Junior, a annoncé la police. Ces arrestations interviennent deux jours après de nouvelles insultes à caractère raciste proférées contre la star brésilienne, lors d’un match du championnat d’Espagne de football, qui ont suscité une vague d’indignation dans le pays et à l’étranger. Ces quatre personnes, interpellées dans la capitale espagnole, sont accusées d’un «délit de haine», catégorie pénale incluant les délits racistes en Espagne, a précisé la police espagnole, dans un communiqué. Trois d’entre elles sont des «membres actifs d’un groupe ultra de supporters d’un club madrilène», a ajouté la police sans identifier ce club. Le mannequin portant un maillot de Vinicius Junior avait été retrouvé pendu le 26 janvier, jour d’un derby remporté 3-1 par le Real Madrid contre l’Atlético Madrid, en quarts de finale de la Coupe du Roi, sous une bannière portant l’inscription «Madrid déteste le Real».

Cible régulière d’attaques racistes depuis son arrivée dans la capitale espagnole en 2018, Vinicius Junior a été visé lors de ce match comptant par la 35e journée de Liga par des insultes et des cris de singe.

Ces attaques, dénoncées par le joueur et par le Real Madrid, ont poussé le parquet de Valence (Sud-Est) à ouvrir une enquête pour «délit de haine». Le Conseil supérieur des sports (CSD) espagnol a affirmé de son côté être en train d’analyser les images afin d’identifier «les auteurs de ces insultes et comportements pour proposer les sanctions appropriées».

Phénomène récurrent

Ce nouvel incident a suscité de vives réactions en Espagne où la présence du racisme dans les stades est dénoncée de longue date par les joueurs et les associations qui jugent le problème insuffisamment pris au sérieux.

«Ce n’était pas la première fois, ni la deuxième, ni la troisième. Le racisme est normal en Liga. La ligue pense que c’est normal», a regretté l’attaquant brésilien sur son compte Instagram.

Le football espagnol a «un problème de racisme», a reconnu de son côté le président de la Fédération espagnole de football (RFEF) Luis Rubiales, tandis que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a appelé à la «tolérance zéro» face au racisme.

Un arbitre VAR démis de ses fonctions

L’arbitre vidéo du match Valence – Real Madrid, qui s’est déroulé dimanche au milieu des insultes racistes envers Vinicius, a été remplacé dans ses fonctions pour la prochaine journée de Liga, a annoncé la Fédération espagnole de football (RFEF) mardi dans un communiqué. Selon la presse, Nacho Iglesias Villanueva a été démis de ses fonctions d’arbitre par la RFEF. La fédération, consultée par l’AFP, n’a pas souhaité confirmer cette information. Désigné pour deux matches lors de la prochaine journée de championnat, il a finalement été remplacé mardi.

(AFP)

Ton opinion