Mondiaux de Courchevel/Méribel: Wendy Holdener: «Je ne sais pas ce qu’il s’est passé»

Publié

Mondiaux de Courchevel/MéribelWendy Holdener: «Je ne sais pas ce qu’il s’est passé»

La Schwytzoise était en train d’aller chercher l’or mondial lors du slalom des Mondiaux, mais elle a commis une faute sur une porte et a été éliminée sur le bas de la piste. Victoire surprise de la Canadienne Laurence St-Germain, devant l’Américaine Mikaela Siffrin et l’Allemande Lena Dürr.

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Wendy Holdener

Wendy Holdener 

AFP

Wendy Holdener était partie pour la gloire, il ne lui restait que quelques portes à franchir et elle avait fait preuve d’autorité… quand elle a commis une faute sur une porte! Deuxième de la première manche à 19 centièmes de l’Américaine Mikaela Shiffrin, elle était en train de mettre la pression sur l’Américaine lorsqu’elle a commis son erreur, semblant enfourcher.

«J'ai vraiment skié juste, j'avais la bonne ligne et la bonne attitude, a souligné la Suissesse. Je savais qu'en bas ce serait rapide, j'ai bien bougé, mais après, c’est devenu moins stable et ensuite je ne sais pas ce qu'il s'est passé.»

Wendy Holdener est effondrée: elle vient d’enfourcher alors que l’or lui tendait les bras

Wendy Holdener est effondrée: elle vient d’enfourcher alors que l’or lui tendait les bras

AFP

Déjà médaillée d’argent en combiné et en parallèle, la Suissesse ne s’est pas élancée pour assurer une troisième médaille: elle voulait l’or. «C’est clair que c’est plus facile d’accepter cette erreur quand on a tout essayé, a rajouté la skieuse d’Unteriberg. Mais ça aurait été génial que ça fonctionne!»

Derrière elle, Mikaela Shiffrin n’a pas réussi à assurer un nouveau titre, après celui du géant à Méribel. La skieuse du Colorado a terminé à la deuxième place, à 57 centièmes de seconde de la surprenante Canadienne Laurence St-Germain et avec 12 centièmes d’avance sur l’Allemande Lena Dürr, troisième.

Aline Danioth meilleure Suissesse

Wendy Holdener éliminée alors que l’or lui tendait les bras, Michelle Gisin non partante en deuxième manche – elle avait signé le 35e chrono de la première manche après avoir connu des problèmes de bâton -, la meilleure Suissesse aura finalement été Aline Danioth. Neuvième de la première manche, l’Uranaise a grappillé trois rangs au gré des éliminations pour prendre le 6e rang final, à 97 centièmes de la gagnante et à 28 centièmes de la médaille de bronze.

«Quand je regarde tout ce qu’il s’est passé ces dernières années, où je me trouvais il y a deux ans (ndlr: blessures), ça me rend très fière, a expliqué la skieuse d’Andermatt. C’est comme une médaille aujourd’hui, je ne peux pas être plus heureuse.»

La Valaisanne Camille Rast, elle, a fini au 27e rang (+2’’13). «Je suis restée trop scolaire sur ce parcours, qui au final était très rythmé, a analysé la skieuse de Vétroz. Il manque cette confiance pour vraiment lâcher les skis et me libérer.»

Ton opinion