OcéansUn calamar fait les gros yeux à la caméra sous-marine
Un étonnant animal a été filmé à 700 mètres de profondeur au large de l’Alaska.
- par
- Michel Pralong
Le 15 juillet dernier, des chercheurs de l’équipe d’exploration océanique de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont envoyé un véhicule télécommandé à 700 mètres de profondeur dans les eaux du Pacifique entourant les îles Aléoutiennes de l’Alaska. Et c’est alors que la caméra a croisé le regard d’un étonnant calamar.
Ce Taonius borealis (calamar de verre) a des yeux étonnants. Ils sont situés au-dessus de son corps contenant ses organes vitaux tandis que ses petits bras forment comme un chapeau au-dessus, comme le décrit LiveScience. «L’organe rouge au centre du calamar est sa glande digestive, flanquée de chaque côté de deux organes blancs en forme de croissant qui sont les branchies du calmar, écrivent les scientifiques sous la vidéo publiée sur YouTube. Sous chaque œil se trouvent également des photophores, qui sont des organes producteurs de lumière. On pense que les mouvements oculaires que l’on voit dans la vidéo sont ceux du calmar qui cligne des yeux. Il s’agit d’un calmar assez commun dans ces eaux, mais les images en gros plan capturées ici le sont nettement moins!»
Il existe plus de 60 espèces connues de calamars de verre dans la famille des Cranchiidae et chacune a une peau au moins partiellement translucide.