Etats-Unis – Un sénateur démocrate clé dit non au plan de réformes sociales de Joe Biden

Publié

États-UnisUn sénateur démocrate clé dit non au plan de réformes sociales de Joe Biden

L’ambitieux plan de réformes sociales de Joe Biden a du plomb dans l’aile après l’annonce d’un sénateur démocrate qu’il s’y opposerait. Or, le président américain a besoin de l’unanimité dans son camp.

Joe Manchin invoque notamment la hausse des prix et l’ampleur de la dette pour expliquer son vote.

Joe Manchin invoque notamment la hausse des prix et l’ampleur de la dette pour expliquer son vote.

AFP

Le sénateur démocrate américain Joe Manchin a déclaré, dimanche, qu’il n’approuverait pas le gigantesque plan de réformes sociales de Joe Biden, paraissant sonner le glas de ce programme destiné à transformer l’Amérique. «Je ne peux pas aller plus loin», a déclaré, sur la chaîne Fox, l’élu de Virginie occidentale, qui est depuis des semaines l’un des principaux obstacles à ce programme de réformes sociales et écologiques.

«Je ne peux pas voter pour ça», a ajouté Joe Manchin, invoquant notamment la hausse des prix et l’ampleur de la dette. «Je ne peux tout simplement pas. J’ai essayé tout ce qui était humainement possible, je ne peux pas. C’est non.»

Investissements conséquents

Baptisé «Build Back Better» (Reconstruire en mieux), le plan de 1750 milliards de dollars (1615 milliards de francs) prévoit notamment l’école maternelle pour tous, des crédits d’impôts pour les foyers américains et des investissements conséquents pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Après un premier vote, en novembre, à la Chambre des représentants, où les démocrates avaient surmonté leurs différends internes entre centristes, inquiets de l’effet sur la dette, et l’aile gauche, qui voulait aller plus loin dans les dépenses, son adoption au Sénat a été reportée ces derniers jours. Le Sénat étant divisé (50 élus pour chaque camp), tout démocrate ou affilié a dans les faits ce qui s’apparente à un droit de veto sur tout projet de loi si les républicains serrent les rangs.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires