Près de 35 millions de francs pour les nouvelles tenues de combat

Publié

ArmasuissePrès de 35 millions de francs pour les nouvelles tenues de combat

Armasuisse a attribué le contrat de fabrication des nouvelles tenues de camouflage et de travail de l’armée à six entreprises. Le volume d’achat se monte à environ 35 millions de francs.

En plus des nouvelles tenues de combat, le projet «inclut de nouveaux systèmes de portage, un système d’hydratation et une protection corporelle balistique déclinée en deux versions» (image d’illustration)

En plus des nouvelles tenues de combat, le projet «inclut de nouveaux systèmes de portage, un système d’hydratation et une protection corporelle balistique déclinée en deux versions» (image d’illustration)

20min/Sébastien Anex

Dans le cadre de la procédure d’acquisition du système modulaire d’habillement et d’équipement (SMHE), Armasuisse, l’Office fédéral de l’armement, a attribué à six entreprises – deux suisses, une anglaise, une allemande, une polonaise et une indienne – le contrat de fabrication des nouvelles tenues de camouflage et de travail de l’armée. «Le volume d’achat s’élève à environ 35 millions de francs», annonce ce lundi le Conseil fédéral dans un communiqué de presse.

«Avec l’attribution des tenues de camouflages et de travail, des tenues de protection contre les intempéries et du couvre-chef, toutes les commandes de fabrication des tenues de combat ont ainsi été passées», précise encore le gouvernement.

En plus des nouvelles tenues de combat, le projet SMHE «inclut l’acquisition de nouveaux systèmes de portage, d’un système d’hydratation et d’une protection corporelle balistique déclinée en deux versions», liste le communiqué de presse. Les militaires disposeront ainsi «d’un équipement moderne qui leur permettra de fournir leurs prestations de manière optimale», conclut le Conseil fédéral,

Des multiples contrôles

Dans son communiqué de presse, le Conseil fédéral explique qu’Armasuisse a lancé un appel d’offres public pour la confection des nouvelles tenues de combat. Les offres soumises ont été examinées «de manière approfondie»: «outre les critères qualitatifs et financiers, une attention particulière a été accordée aux usines de confection des fournisseurs», précise le gouvernement. Un audit sur place a ensuite eu lieu, avant l’attribution du mandat. L’occasion de contrôler que «les conditions de travail de la production correspondent aux standards de l’Organisation internationale du travail et que les normes de sécurité sont respectées». Le respect des normes environnementales a aussi fait l’objet de vérification.

(comm/aze)

Ton opinion

38 commentaires