Hockey sur glaceUn 40e succès de la Suisse face à la France
Les deux voisins se sont retrouvés dimanche à Bâle pour leur deuxième match amical du week-end. Les Helvètes se sont imposés 4-1, alors que les Français se sont écroulés en fin de partie.
- par
- Claude-Alain Zufferey
Nouvelle rencontre quelque peu frustrante pour l’équipe nationale de hockey. Sur la glace de la St. Jakob Arena de Bâle, elle a largement dominé les 60 minutes de jeu face à un adversaire manquant cruellement d’expérience à ce niveau. Mais elle a dû se contenter d’un succès 4-1 (1-0 0-1 3-0). La statistique des shoots au but est édifiante: les Suisses ont tiré à 51 reprises en direction de Quentin Papillon, contre seulement 20 envois côté tricolore.
C’est Nando Eggenberger qui a ouvert le score en fin de premier tiers (18’ 42”). Puis la Nati a manqué l’occasion de tuer le match durant la deuxième période alors qu’elle a eu de nombreuses chances de buts. Ce manque d’efficacité a permis aux Français de revenir à 1-1 à la 38e. Sans conséquence, puisque l’équipe de Philippe Bozon n’a pas tenu la distance et a encaissé trois goals entre la 53e et la 60e, dont deux en infériorité numérique.
Décisifs à chaque fois dans le troisième tiers
Bilan du week-end pour les hommes de Patrick Fischer: deux victoires en demi-teinte face à une jeune équipe de France, avec deux physionomies de matches similaires. Ils ont à chaque fois passé l’épaule lors de la troisième période. Pour la confiance, ce début de préparation est plutôt positif.
En ce qui concerne la suite du programme, la Suisse se déplacera à Rosenheim pour y affronter deux fois l’Allemagne, le jeudi 21 avril et le samedi 23 avril. Le sélectionneur va pouvoir récupérer de nouveaux joueurs à cette occasion, ceux des équipes éliminées en demi-finales des play-off de National League.