JuraLe HC Ajoie fête son ascension, une restauratrice trinque
Les hockeyeurs ont fêté leur ascension en National League dans un restaurant sans respecter les règles Covid.
- par
- Vincent Donzé
Le 28 avril 2021, c’est une date qui restera dans le cœur de tous les supporters du HC Ajoie et bien sûr, dans celui des joueurs. En battant le HC Kloten en prolongation, le club ajoulot accédait à la National League. Un événement qui a été fêté le lendemain, en pleine pandémie…
Ce jeudi-là en début d’après-midi, plusieurs joueurs se sont installés sur la terrasse avec le trophée. D’autres joueurs les ont rejoints avec leur épouse, pour boire, manger et fêter en étant séparés des autres clients par des plexiglas. Comme l’a rapporté «Le Quotidien Jurassien», la tenancière et son ami étaient à la fois honorés et débordés.
Passes sanitaires
En terrasse, les consignes de sécurité n’ont pas été respectées: difficile pour la restauratrice de vérifier et d’enregistrer les passes sanitaires. Résultat: la facture judiciaire a dépassé 4000 francs d’amendes et de frais, pour un total de trois dénonciations en 2021.
Devant la juge pénale, la tenancière a admis que «nous étions débordés» et qu’«il n’y a pas eu de contrôle». Mais son ami a justifié l’opposition formulée en déclarant que «tous ces joueurs vivaient ensemble depuis plusieurs jours» et qu’ils ne se sont pas mélangés aux autres clients.
Utiliser des sprays
Un second témoin était un policier de la «cantonale» appelé en renfort, lequel a vu un joueur passer de table en table. Mais pour évacuer la terrasse, selon lui, il aurait fallu d’importants renforts, ou peut-être utiliser des sprays.
Selon un policier municipal, c’est la tenancière qui devait faire la police sur sa terrasse. «Vous la voyez, avec son mètre 40 et ses 50 kilos, affronter les 25 joueurs du HC Ajoie?» s’est offusqué son ami.
Selon «Le Quotidien Jurassien», la juge Marjorie Noirat a redimensionné la sanction: 500 francs d’amende et 300 francs de frais pour ne pas avoir porté le masque et à une autre occasion, pour avoir dépassé l’heure de fermeture.