Natation: Jérémy Desplanches sorti en demi-finale des Mondiaux

Publié

NatationJérémy Desplanches sorti en demi-finale des Mondiaux

Le Genevois a manqué pour dix centièmes une place en finale du 200 m quatre nages aux Mondiaux de Doha. Son chrono a également été insuffisant pour valider son billet pour les Jeux olympiques.

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt
Jérémy Desplanches va devoir se battre pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris.

Jérémy Desplanches va devoir se battre pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris.

AFP

Double désillusion pour Jérémy Desplanches. Le nageur genevois a été éliminé en demi-finale du 200 m quatre nages aux Mondiaux de Doha, terminant 9e. À seulement 10 centièmes d’une place qualificative promise aux huit meilleurs nageurs engagés sur les deux séries de la demi-finale.

Comme si cet échec ne suffisait pas, le chrono de l’athlète de 29 ans (1:59:08) est largement insuffisant pour valider son ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Le Romand, qui a craqué sur la dernière longueur de crawl dans l’Aspire Dome de Doha, aurait dû nager en 1:57:94 dans le bassin qatari.

Meilleur temps dans l’eau (1:58:17) plus tôt dans la journée, lorsqu’il s’était qualifié pour les demi-finales, Jérémy Desplanches n’avait pas caché sa frustration. L’ancien protégé du célèbre coach français Philippe Lucas à Martigues, revenu en début d’année dans son club formateur de Genève-Natation, avait pesté contre le sort. Frustré par ces 23 centièmes trop lents pour les minima olympiques.

«J’ai l’impression d’être maudit»

Jérémy Desplanches, nageur genevois

«Je me sentais bien, même si le matin c’est toujours un peu dur. Je pensais que ça allait peut-être passer, j’ai l’impression d’être maudit, avait lâché le nageur romand, à qui il avait déjà manqué 6 centièmes pour la limite olympique lors des Mondiaux de Fukuoka (Japon), en juillet dernier. Une désillusion déjà vécue lors des demi-finales.

Desplanches sous pression

Dépité après sa course, le Genevois est désormais sous pression. Le médaillé de bronze olympique (2021) et vice-champion du monde (2019) sur 200 m quatre nages, aura une prochaine occasion de se qualifier pour l'événement olympique de cet été. Ce sera en avril, lors des championnats suisses à Uster.

Jeudi, à Doha, le Genevois Roman Mityukov retrouvera sa discipline de prédilection du 200 m dos, distance sur laquelle il s’était paré de bronze aux Mondiaux de Fukuoka l’an dernier. Les séries auront lieu en matinée, les demi-finales en fin d’après-midi et la finale vendredi. Le nageur de 23 ans avait pris une encourageante 6e place mondiale sur le 100 m dos, mardi à Doha.

Championne d’Europe du 200 m brasse en fin d’année passée, la Zurichoise Lisa Mamié (25 ans) tentera également de se hisser en finale dans sa discipline phare. Elle devra aussi tenter de réussir un chrono qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris.

Ton opinion