Sondage Tamedia/20 minutesQu’allez-vous voter le 13 février prochain?
Quatre objets sont soumis au vote le 13 février: l’initiative contre l’expérimentation animale, celle contre la publicité pour le tabac, le référendum contre la suppression du droit de timbre et celui contre les mesures en faveur des médias.


Dans 6 semaines, le peuple suisse a rendez-vous avec les urnes pour un menu assez diversifié.
Getty Images/iStockphotoLa campagne sera courte pour les quatre objets soumis au vote le 13 février prochain. Le peuple suisse est appelé à se prononcer sur quatre objets pour le moins différents. Tamedia/20 minutes lance son premier sondage afin de connaître les intentions de vote à six semaines de la sanction populaire.
Le premier objet concerne l’initiative «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine – Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès». Le Parlement et le Conseil fédéral ont rejeté unanimement ce texte jugé beaucoup trop restrictif pour les progrès de la science et de la médecine. Le second objet est également une initiative populaire, qui s’intitule: «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac». Une majorité du Parlement et le Conseil fédéral s’y oppose et propose un contre-projet indirect par des modifications de la loi sur le tabac.
Des millions en moins, des millions en plus
Le troisième objet concerne la suppression du droit de timbre d’émission voulu par le Parlement et attaquée en référendum par la gauche. Sa suppression entraînerait un manque à gagner d’environ 250 millions de francs pour la Confédération. Enfin le quatrième objet concerne «le train de mesures en faveur des médias» voté par le Parlement et attaqué en référendum par la droite libérale. Diverses formes d’aides à hauteur de 151 millions de francs par année sont prévues pour soutenir les médias régionaux et locaux durant sept ans. Elles sont financées par l’actuelle redevance de radio-télévision et par les ressources générales de la Confédération.
Qu’en pensez-vous? Votre avis nous intéresse et pour le donner c’est par ici.