Football: Servette Chênois gagne dans la douleur à Aarau

Publié

FootballServette Chênois gagne dans la douleur à Aarau

Les Genevoises se sont imposées sur le plus petit score lors du quart de finale aller des play-off de Super League (0-1).

Florian Paccaud
par
Florian Paccaud
Servette a obtenu un 6e blanchissage de rang en championnat (photo prise le 19 mars 2022).

Servette a obtenu un 6e blanchissage de rang en championnat (photo prise le 19 mars 2022).

20min/Marvin Ancian

Servette Chênois a pris une toute petite option sur une place en demi-finales de play-off de Super League. Les Genevoises se sont imposées samedi 0-1 en terres argoviennes et partiront avec les faveurs de la cote lors du match retour, samedi prochain au stade de la Fontenette (18h). Si ce succès ne souffre d’aucune discussion, il n’a de loin pas été aisé.

Le vainqueur de la saison régulière, assuré de disputer les qualifications de la prochaine édition de la Ligue des championnes, n’a pourtant pas pris de haut Aarau, qui avait terminé 8e de l’exercice. Sérieuses et disciplinées, les protégées d’Eric Sévérac ont su faire preuve de patience pour venir à bout d’un adversaire qui lui avait posé problème sur le même terrain le 12 mars dernier (victoire 1-2 après que les locales ont ouvert le score).

Maendly délivre Servette

Bien décidées à enchaîner un 6e blanchissage de rang, les Grenat ont mis d’entrée le pied sur le ballon, sans se précipiter pour trouver la faille. La première opportunité est venue d’une frappe d’Alyssa Lagonia, obligeant Seraina Friedli à une parade compliquée (17e). Puis Sandy Maendly a touché la transversale d’une reprise de la tête (17e). Mais les Argoviennes, qui n’ont rien à perdre dans cette confrontation, ont ensuite bien resserré les rangs, empêchant les Genevoises de se montrer dangereuses. Jusqu’à la 43e. Profitant d’un bon travail préparatoire de sa capitaine, la meilleure joueuse de Super League en 2021 a expédié un missile sous la transversale.

Malgré le déluge qui s’est abattu en seconde période sur le Sportanlage Schachen, la défense servettienne est restée imperméable. Le tonnerre grondait mais Inês Pereira a maintenu son équipe à flot, repoussant les quelques velléités offensives des joueuses locales. Jusqu’à la 92e, où Flurina Vonmoos a failli doucher les efforts genevois en manquant le but de l’égalisation. Une sacrée frayeur pour les tenantes du titre.

Celles-ci auraient pu – dû – se mettre à l’abri plus tôt, mais ni Natalia Padilla (63e) ni Jade, qui a tiré sur le poteau (63e) avant de voir sa tentative brillamment détournée par Friedli (77e) n’ont réussi à doubler la mise. Malgré cette avance d’un but avant le match retour, les Genevoises devront tout de même se méfier d’une équipe qui donne décidément beaucoup de fil à retordre aux protégées d’Eric Sévérac cette saison.

Aarau – Servette Chênois 0-1 (0-1)

Sportanlage Schachen, 243 spectateurs

But: 43e Maendly 0-1.

Aarau: Friedli; Näf, Cortello, Aeberhard, von Felten; Storr (85e Geiser), Pfannschmidt, Reinschmidt, Steck (46e Höltschi); Nilsson (80e Berli); Giraud (89e Vonmoos). Entraîneur: Selver Hodzic.

Servette Chênois: Pereira; Schnider, Hurni, Spälti, Mendes; Nakkach (78e Serrano); Ortiz (46e Padilla), Lagonia, Maendly, Bourma (65e Fleury); Jade. Entraîneur: Eric Sévérac.

Avertissements: 21e Aeberhard. 67e Maendly

Ton opinion

0 commentaires