FranceUn ado de 17 ans éjecté d’une balançoire géante au Cap d’Agde
Cette nuit au Luna Park de la station balnéaire, un jeune s’est tué en heurtant la structure qui soutient l’attraction à 60 m de haut. Quatre personnes ont été placées en garde à vue.
- par
- Evelyne Emeri
«L’Adrénaline», c’est le nom de l’attraction qui a coûté la vie à un garçon de 17 ans cette nuit vers 01h30 et a grièvement blessé une jeune fille de 19 ans au Luna Park du Cap d’Agde (Hérault). Les deux participants avaient pris place au bout de cette balançoire géante, dotée d’un élastique et perchée à 60 m de haut. Les amateurs de sensations fortes sont alors propulsés à 110 km/h en chute libre. Si les circonstances exactes de cette tragédie sont encore floues, l’on sait que les deux victimes sont venues s’écraser contre un des poteaux des imposantes structures métalliques qui supportent les câbles. On peut apparenter «L’Adrénaline» à un saut à l’élastique en tandem.
Pilier percuté
Les deux malheureux, qui étaient attachés ensemble, ont percuté subitement un des piliers avec la tête avant d’être éjectés au sol, ainsi que le racontent ce dimanche actu.fr et RMC/BFMTV. Les secouristes dépêchés sur place ont tenté de réanimer l’adolescent, en vain. Quant à la jeune femme, polytraumatisée, elle a été transportée au CHU de Montpellier en urgence absolue. Elle serait désormais hors de danger. Selon le maire de la commune, Gilles d’Ettore, les deux adeptes sont originaires d’Agde.
Une rafale de tramontane?
S’agissant des causes de l’accident, l’hypothèse d’une rafale de tramontane, qui a soufflé jusqu’à 80 km/h durant la nuit de samedi à dimanche, est évoquée. La balançoire meurtrière du Luna Park du Cap d’Agde a été fermée et placée sous scellé judiciaire afin d’effectuer une expertise technique. Le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland, est en charge de l’affaire. Il a ouvert une enquête pour homicide et blessures involontaires, a-t-il communiqué. Il a placé quatre hommes en garde à vue, dont le gérant du parc d’attractions, dès 03h00 du matin afin qu’ils soient immédiatement auditionnés par les enquêteurs.
En août 2019, cette même attraction avait déjà connu un antécédent. Un quinquagénaire s’était blessé en touchant le sol avec sa tête, rappelle Midi Libre.