Saint-Gall: Un épicier revendait des bouteilles d’alcool volées à la Coop

Publié

Saint-GallUn épicier revendait des bouteilles d’alcool volées à la Coop

Un Sri Lankais a vendu dans son magasin des spiritueux qu’il rachetait à des requérants d’asile qui les piquaient dans des commerces.

Photo: 20 Minuten

Les bouteilles sont passées tour à tour dans les mains de Manor et de la Coop, puis de demandeurs d’asile, puis d’un épicier, puis de clients normalement intentionnés. Un homme de 33 ans de nationalité sri lankaise vient d’être condamné pour avoir vendu des bouteilles qui avaient été précédemment volées. 

Grosse amende

Il a en effet racheté à des requérants d’asile une petite quantité de spiritueux. Un jour d’août 2021, il a ainsi acheté onze bouteilles de whisky Jack Daniel’s à un demandeur d’asile. Celles-ci avaient été volées le même jour à la Coop de Heerbrugg, dans une filiale Manor de Sargans ainsi qu’à la Coop de Sargans. Pour chacune des bouteilles d’alcool, il a payé 15 francs aux «fournisseurs». Selon l’ordonnance pénale, le trentenaire «savait ou devait supposer que les personnes avaient obtenu les bouteilles par un acte punissable». C’est pourquoi le Ministère public a condamné l’homme à une amende de 6400 francs.

Antécédents judiciaires

S’il ne paie pas cette amende, il devra passer 80 jours en prison. Le Sri Lankais devra aussi verser des frais supplémentaires au trésor public. Son activité de receleur lui coûte ainsi près de 8000 francs. Il est encore possible de faire opposition à l’ordonnance pénale. Si l’amende est aussi élevée et absolue, c’est parce que l’homme avait des antécédents judiciaires. «Le prévenu a montré que la peine prononcée avec sursis (ndlr: par le passé) ne l’a manifestement pas empêché de commettre de nouveaux délits», écrit le Ministère public.

(jeb/ofu)

Ton opinion