US Open: Djokovic bat Shelton et se qualifie pour la finale à New York

Publié

US OpenDjokovic bat Shelton et se qualifie pour la finale à New York

Le Serbe a éliminé le jeune Américain, vendredi en demi-finale, et disputera dimanche sa 36e finale en Grand Chelem, la 10e à l’US Open.

Novak Djokovic va tenter de remporter un 4e trophée à New York.

Novak Djokovic va tenter de remporter un 4e trophée à New York.

AFP

Novak Djokovic a dominé le fougueux américain Ben Shelton vendredi en demi-finales de l’US Open. Le Serbe, vainqueur 6-3, 6-2, 7-6 (7/4), a nettement dominé son sujet durant deux sets et demi. D’ailleurs, à chaque fois qu’il marquait un point, souvent spectaculaire car son jeu est fait de prises de risques, Shelton (47e mondial à 20 ans) se lançait dans des célébrations bruyantes et démonstratives.

Alors quand il a refait son break de retard dans la troisième manche puis a poussé Djokovic dans un tie break, le Serbe a un peu vu rouge.

Au point de prendre Shelton à son propre jeu dans ses manifestations de joie: depuis le début du tournoi, l’Américain fêtait ses victoires en mimant avec la main un combiné de téléphone qu’il raccrochait. Alors après avoir remporté la balle de match, Djokovic a fait le même geste: game over pour le nouveau venu sur le circuit, découvert en janvier lorsqu’il était parvenu en quarts de finale de l’Open d’Australie pour sa première sortie hors des Etats-Unis. Du coup, la poignée de main a été plutôt fraîche.

«Tout allait bien et puis il est revenu et à partir de là, le match aurait pu basculer», a déclaré Djokovic, laissant supposer une petite inquiétude qui pourrait expliquer son geste de provocation.

Pop corn

Après 2h41 d’un match qu’il a finalement toujours contrôlé, Djokovic s’est donc qualifié pour sa dixième finale à Flushing Meadows, égalant le record de Bill Tilden. Il ne s’est imposé à ce jour – que – trois fois (2011, 2015 et 2021).

Il a en outre désormais atteint pour la troisième fois les finales des quatre Majeurs la même saison (après 2015 et 2021) et il porte à 36 son record de finales en Grand Chelem, avec désormais cinq longueurs d’avance sur Roger Federer.

Mais surtout, il s’offre une nouvelle chance d’égaler le record absolu de 24 titres du Grand Chelem établi par l’Australienne Margaret Court.

Djokovic a assuré vendredi «en avoir encore dans les jambes» et être heureux de «pouvoir jouer une nouvelle finale de Grand Chelem». Il a ajouté qu’il allait «regarder l’autre demi-finale depuis son canapé, avec les jambes en l’air, du pop corn et des boissons».

(AFP)

Ton opinion