Hockey sur glaceLE HCC gagne la saison régulière, Martigny sur le carreau
Il a fallu attendre les dernières minutes des derniers matches pour connaître l’ordre des quarts de finale des play-off. Les Martignerains tombent de haut en n’étant pas dans le bon wagon.
- par
- Claude-Alain Zufferey
Avant le début de la 45e et dernière journée du championnat de Swiss League, le suspense était de mise à tous les niveaux. Qui allait terminer premier de cette saison régulière? Qui de Martigny, Viège ou Winterthour allaient gagner les derniers tickets qualificatifs pour les play-off? Ces trois clubs ayant 58 points.
Une fois n’est pas coutume, honneur aux plus mal classés. Le moins mal loti d’entre eux était le HC Martigny, qui recevait les Bellinzona Rockets. Les Bas-Valaisans, qui avaient pourtant tout pour bien faire, ont manqué la dernière marche… la plus importante. Ils se sont inclinés à domicile face à la lanterne rouge (2-3) sans jamais avoir réussi à mener au score. Ils ont été menés à trois reprises. La déception des 1632 spectateurs présents au Forum, doit être à la hauteur des leurs espoirs d’avant-match. Au final, c’est le néo-promu martigerain qui reste sur le carreau avec son adversaire du soir.
La Chaux-de-Fonds reste en tête du classement
Le HC Viège, qui recevait des GCK Lions, qui tournent beaucoup moins bien en 2024 qu’en 2023, a ouvert le score dès la 12e minute. Après… plus rien jusqu’à la 55e pour le 2-0. Un des candidats à la promotion - il a demandé le feu vert à la Ligue suisse - est tout juste passé en play-off. Il finit 7e avec 61 points, juste devant Winterthour qui en compte 60 et qui a réalisé l’exploit de la soirée. Il a battu La Chaux-de-Fonds 4-3 en prolongation. Pour les Chaux-de-Fonniers, c’est un moindre mal puisqu’ils conservent leur première place du classement de Swiss League, à égalité de points avec le HC Bâle (92) qui a battu Thurgovie 7-4.
Dans le dernier match de la soirée, Olten a retourné la partie face à Sierre sur la fin. Les Sierrois avaient ouvert le score à la 16e. Les Soleurois sont revenus à hauteur à la 30e avant de passer l’épaule dans les dix dernières minutes pour s’imposer 4-1.