PartenariatLes loteries nationales mécènes du sport en Suisse!
La Loterie Romande et Swisslos soutiennent chaque année l'Aide sportive suisse qui permet à de jeunes espoirs de tenter de rejoindre l’élite mondiale.
- par
- Victor Fingal
Leurs noms façonnent l’excellence du sport dans ce pays. Stéphane Lambiel en patinage, le skieur Beat Feuz ou Timea Bacsinszky, championne de tennis, tous ont en commun d’avoir reçu la distinction de «Meilleur(e) espoir romand(e)» ainsi qu’une aide plus conséquente de l'Aide sportive suisse.
Le 5 mai dernier au Musée olympique à Lausanne, lors de la soirée romande, les deux meilleurs espoirs de l’année ont obtenu chacun un prix de 6000 francs. Une première reconnaissance de leur talent et un premier pas vers les étoiles.
Audrey Werro, une coureuse fribourgeoise de 19 ans, spécialiste du 800 mètres, est déjà montée sur le podium avec une médaille d’argent lors des Championnats du monde junior. Quant au Valaisan Lucas Richard, 22 ans, Il s’est offert une sixième place en ski cross pendant les Championnats de St-Moritz.
«Chaque année, les importantes contributions des deux loteries nationales versées à l’Aide sportive, souligne Jean-Luc Moner-Banet, directeur général de la Loterie Romande, permettent non seulement aux jeunes athlètes de se libérer de préoccupations économiques mais encore de se concentrer sur leur préparation et de bénéficier des meilleures conditions d’entraînement pour réaliser leurs rêves et de tenter de rejoindre l’élite mondiale».
Tous les bénéfices de la LoRo vont à des projets d’utilité publique
Rappelons que la Loterie Romande verse chaque année la totalité de ses bénéfices à des projets d’utilité publique. Ainsi près de 240 millions sont versés à l’action sociale, à la culture, à l’environnement et au sport en Suisse romande. Le sport d’élite et le sport amateur profitent pleinement de cette manne: les contributions permettent d’encourager la relève, d’offrir des infrastructures et d’organiser de nombreuses manifestations sportives.
Les deux loteries nationales sont fières de figurer parmi les principaux mécènes en Suisse.