Londres: des militantes écologistes s’attaquent à… des fleurs

Publié

LondresDes militantes écologistes s’attaquent à… des fleurs

Trois membres de Just Stop Oil ont vandalisé une exposition florale à Chelsea, criant «à quoi sert un jardin si on ne peut y cultiver à manger». Une femme les a arrosées au jet.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Les activistes balancent leurs slogans tandis qu’une visiteuse mécontente de leur action les arrose avec un jet.

Les activistes balancent leurs slogans tandis qu’une visiteuse mécontente de leur action les arrose avec un jet.

JustStopOil

Ce jeudi matin, trois militantes de l’organisation «Just Stop Oil», qui prône la fin des énergies fossiles, ont franchi une barrière de corde pour pénétrer dans une exposition à Chelsea, à Londres. Il ne s’agissait pas d’une exposition de jets privés ou de bolides mais… de fleurs, le Chelsea Flower Show.

Elles se sont postées au milieu d’un jardin durable et ont commencé à l’asperger et s’asperger elles-mêmes de poudre orange qui serait de la fécule de maïs biodégradable, selon le «Daily Mail». «À quoi sert un jardin si ce n’est pas pour y cultiver à manger» a commencé à dire l’une des participantes sous les huées de la foule et d’autres qui les suppliaient de ne pas répandre la poudre.

L’une des visiteuses de l’exposition a repéré un tuyau d’arrosage et a commencé à gicler les manifestantes, mais le jet était léger et n’a pas perturbé les militantes. Appelant le public à rejoindre leurs prochaines manifestations pour sauver la planète, elles ont recueilli quelques applaudissements.

Les forces de l’ordre sont intervenues et ont arrêté les trois militantes, soupçonnées de dommages criminels. Le paysagiste qui a réalisé cette partie du jardin, Paul Hervey-Brookes, a déclaré que son jardin avait été irrémédiablement endommagé par la dispersion de cette poudre.

«Soyez productifs, pas destructeurs»

Sur les réseaux sociaux, leur action a reçu bien plus de critiques virulentes que de soutien, même de la part de personnes qui luttent contre le réchauffement. «Soyez productifs, pas destructeurs», leur reproche un internaute. Toutes ces actions commencent à mettre les nerfs des policiers à cran puisqu’un peu plus tard dans la journée, des agents ont été filmés en train d’arrêter des joggeurs qui couraient dans un parc avec des gilets orange, les ayant confondus avec des activistes.

Ton opinion

18 commentaires