Ukraine et tensions Pékin-Washington au menu du sommet de Munich

Publié

SécuritéUkraine et tensions Pékin-Washington au menu du sommet de Munich

Chef de l’OTAN, vice-présidente des États-Unis, ministre chinois des Affaires étrangères, chancelier allemand et président français seront les têtes d’affiche de la conférence de la sécurité.

La guerre en Ukraine, près d’un an après l’invasion russe, constituera un des principaux enjeux de la Conférence de Munich sur la sécurité.

La guerre en Ukraine, près d’un an après l’invasion russe, constituera un des principaux enjeux de la Conférence de Munich sur la sécurité.

REUTERS

La guerre en Ukraine, près d’un an après l’invasion russe, et les tensions exacerbées entre Pékin et Washington constitueront les principaux enjeux, dès vendredi, de la Conférence de Munich sur la sécurité. Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron figureront parmi les têtes d’affiche, de même que le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi.

La vice-présidente américaine, Kamala Harris, et le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, qui quittera ses fonctions à l’automne, seront aussi présents lors de cette grand-messe de la sécurité, qui réunit chaque année dans la capitale bavaroise dirigeants et experts.

Alors que l’Ukraine se prépare à une nouvelle offensive de Moscou, les dirigeants devraient renouveler leur engagement à soutenir Kiev aussi longtemps qu’il le faudra pour repousser l’agression russe, engagée le 24 février 2022. Un an après que le président Vladimir Poutine a commis une «violation de la civilisation», la conférence est confrontée à la question de savoir comment «l’ordre international fondé sur des règles» peut être respecté, a déclaré le directeur de l’événement, Christoph Heusgen, lundi.

«À l’avenir, y aura-t-il un ordre où la force du droit domine ou un ordre où la loi du plus fort prévaut?» s’est-il interrogé. La question de savoir «comment traiter les personnes, les dirigeants politiques, qui ne respectent pas l’État de droit» sera à l’ordre du jour.

Discussions pour calmer le jeu entre Washington et Pékin?

Les tensions entre les États-Unis et la Chine, exacerbées par le survol du sol américain par un ballon chinois, risquent de figurer en bonne place des discussions. Pékin a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un ballon à usage civil et a riposté, lundi, en accusant les États-Unis de faire voler des ballons au-dessus de son territoire. «J’espère vraiment qu’il y aura des discussions en marge de l’événement. J’ai déjà souligné la présence d’une délégation américaine de haut rang», a conclu Christoph Heusgen.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires