Transjurane: Rouler à moins de 50 km/h, c’est interdit!

Publié

TransjuraneRouler à moins de 50 km/h, c’est interdit!

Une vitesse minimale a été introduite sur un tronçon en rénovation pour en exclure le trafic lent.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Une vitesse minimale est exigée sur l’A16 à la hauteur de Reuchenette (BE).

Une vitesse minimale est exigée sur l’A16 à la hauteur de Reuchenette (BE).

lematin.ch/Vincent Donzé

Ils sont ronds, bleus et indiquent non pas la vitesse maximale autorisée, mais la vitesse minimale de 50 km/h. Selon la radio «RJB», ces panneaux installés sur l’A16 entre Frinvillier et Péry suscitent l’incompréhension.

«Honnêtement, je n’ai pas compris ces panneaux», a réagi un utilisateur de Facebook sur un groupe dédié à l’A16/N16. On s’interroge: «Du coup, le cycliste qui tient cette vitesse a le droit de passage?». La réponse est négative: les véhicules agricoles et les cyclistes sont dirigés sur une voie lente inaugurée il y a trois mois entre Frinvillier et Rondchâtel.

Panneau combiné

L’accès au trafic agricole doit être interdit dans ce secteur et lors de la mise en place de la signalisation, le choix initial s’est porté un panneau combiné «Interdiction cyclistes et tracteurs». Problème: le panneau «Interdiction tracteurs» n’existe pas dans l’Ordonnance sur la signalisation routière (OSR).

Responsable de projet à l’Office fédéral des routes, Laurent Brugger s’est expliqué sur les ondes de «RJB»: «Afin d’avoir une signalisation conforme à la législation, nous avons dû trouver une autre solution».

Un peu compliqué

Laurent Brugger a précisé sa pensée: «C’est effectivement une solution un peu compliquée, mais la signalisation précédente permettait par exemple à une calèche à chevaux d’emprunter ce tronçon». Le panneau indiquant une vitesse minimale à 50 km/h s’est imposé comme la seule solution.

Réaction d’un internaute: «Je suis sûr qu’il y a une question là-dessus au permis théorique»… Une usagée approuve la vitesse minimale: «Les travaux provoquent du ralentissement, mais il y en a qui en rajoute encore sans raison». Les trois panneaux inhabituels seront maintenus pendant toute la durée des travaux.

Ton opinion

17 commentaires