chineElle fait un tollé en se filmant en train de manger un grand requin blanc grillé
Dans une vidéo, Tizi, vlogueuse culinaire chinoise, passe au barbecue un squale protégé. Les images font un tel scandale que la police a ouvert une enquête.
La police chinoise a ouvert une enquête après la publication par une vlogueuse d’une vidéo polémique la montrant déguster un grand requin blanc, une espèce protégée, ont indiqué les autorités et les médias locaux. Les images de la jeune femme, connue sous le nom de Tizi, la montrent en train de griller, bouillir puis déguster la viande du squale. Elles ont provoqué des réactions outrées sur l’internet chinois.
«La viande est très tendre», déclare Tizi dans cette vidéo publiée sur Internet à la mi-juillet, tout en se délectant de gros morceaux de chair grillée. Sur ces images, largement republiées par les médias chinois et les internautes, on voit la jeune femme déballer le poisson de deux mètres de long et s’allonger à côté de lui pour en souligner la grande taille. Le requin est ensuite coupé en deux, mariné et grillé au barbecue, tandis que la tête est cuite dans un bouillon épicé – des méthodes de préparation classiques pour le poisson en Chine.
«Ces incultes sont prêts aux pires bassesses»
«C’est juste sidérant qu’une vedette du web puisse manger un animal protégé devant des millions de personnes en plein jour», a écrit un internaute sur le réseau social Weibo, au diapason de la majorité des commentaires. «Ces incultes sont prêts aux pires bassesses juste pour attirer l’attention», déplorait un autre. La principale intéressée a depuis retiré sa vidéo, trop tard pour empêcher les images de se diffuser sur les réseaux sociaux comme une traînée de poudre.
Tizi affirme avoir acquis l’animal de manière légale. Elle prétend aussi que le squale provenait d’un élevage. Une version que réfutent les internautes, le grand requin blanc étant connu pour ne se reproduire qu’en liberté. Le bureau de l’agriculture local met lui aussi en doute cette affirmation. Il a estimé lundi, qu’elle était «incompatible avec les faits», rapporte le «Guardian».
Jusqu’à 10 ans de prison
En Chine, les requins sont sur la liste des espèces protégées. Leur possession est illégale et peut être punie d’une peine allant jusqu’à 10 ans de prison. Une «enquête» sur l’affaire est actuellement menée par les policiers de la «sécurité publique», a indiqué lundi, dans un communiqué, le Bureau municipal de l’agriculture de Nanchong, dans la province du Sichuan (sud-ouest). Il n’était pas clair dans l’immédiat si Tizi, qui compte près de 8 millions d’abonnés sur Douyin, une chaîne de streaming chinoise, fait personnellement l’objet d’une enquête ou encourt une sanction.
Les grands requins blancs figurent sur la liste des espèces «vulnérables» de l’Union internationale pour la conservation de la nature – soit juste en dessous des espèces «en danger». Les populations mondiales de requins ont été décimées au cours des dernières décennies, en raison notamment de la pêche.