Routes suissesAccidents graves en forte hausse mais personne ne sait pourquoi
Une inversion de tendance spectaculaire a été observée en 2022 avec plus de morts et plus de blessés graves, selon les chiffres de l’Office des routes.
Année après année, la sécurité sur les routes avait tendance à s’améliorer… jusqu’à l’an dernier. Ce jeudi, l’Office fédéral des routes (Ofrou) a publié ses statistiques 2022 et accuse le choc. «Le nombre de morts et de blessés graves sur les routes suisses a augmenté en 2022». Pas seulement un peu, mais «fortement», dit l’Ofrou.
La surprise de ces résultats a poussé la Confédération à vouloir en savoir plus, car il n’y a pas d’explication qui saute immédiatement aux yeux. L’Ofrou est en train de «réaliser une analyse approfondie des accidents impliquant des voitures de tourisme afin d’identifier les possibles causes de cette évolution». Car c’est bien dans ce domaine-là que la dégradation est constatée. Chez les cyclistes, les piétons et les motards, les chiffres sont plutôt stables. Chez les automobilistes, par contre, le bond est bien visible.
«À prendre très au sérieux»
Et même dans cette catégorie, tout le monde n’est pas concerné de la même manière. Par exemple, les jeunes conducteurs (18 à 24 ans) ont moins souvent été blessés ou tués sur la route que les années précédentes. C’est surtout chez les 55 ans et plus que la hausse est la plus forte. Les accidents qui ont été provoqués par une vitesse inappropriée ont considérablement baissé. Par contre, dans les deux catégories que sont l’alcool et les médicaments, le nombre de victimes est en augmentation, tout comme pour les causes liées à la fatigue ou à la somnolence.
Le Bureau de prévention des accidents a aussi réagi aux chiffres et s’est dit «inquiet». «Ce signal est à prendre très au sérieux. Tous les acteurs doivent travailler ensemble dans le but d’inverser la tendance», écrit-il.
Des détails sur les chiffres
Au total, 241 personnes ont perdu la vie et 4002 personnes ont été gravement blessées sur les routes suisses en 2022. «87 occupants de voitures de tourisme ont péri, soit 22 de plus qu’en 2021», dit l’Ofrou. Bon signe chez les piétons: 9 décès sont à déplorer après des accidents sur des passages cloutés, contre 14 l’année précédente. Par contre, ils ont plus souvent été victimes de blessures graves qu’auparavant. À noter que la barre des 4000 blessés graves n’avait plus été dépassée depuis 2014. On reste toutefois loin des chiffres des décennies passées. Il y a 40 ans, 14’361 personnes avaient été blessées graves et 1192 étaient mortes en une année.