VoileLe skipper Mike Birch s’est éteint à l’âge de 90 ans
Le Canadien, vainqueur de la première édition de la Route du Rhum en 1978, est décédé ce mercredi à son domicile de Brec’h, dans le Morbihan.
Le skipper canadien Mike Birch, vainqueur de la première édition de la Route du Rhum, est décédé ce mercredi à son domicile de Brec’h (Morbihan) à l’âge de 90 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.
«Il était diminué depuis plusieurs mois. Il est mort tout doucement cette nuit dans son sommeil», a déclaré à l’AFP France Birch, épouse du marin depuis 40 ans.
«C’était un homme extraordinaire. Il était extrêmement discret et simple. Il a conservé cette simplicité jusqu’au bout», a pour sa part précisé sa nièce, l’avocate Aline Simard.
Mike Birch est entré dans l’histoire de la voile à l’âge de 47 ans en gagnant la première Route du Rhum en 1978, course transatlantique en solitaire ralliant tous les quatre ans Saint-Malo à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
À bord d’un petit multicoque jaune de 12 m (Olympus), le Canadien avait coiffé sur le fil le puissant monocoque du Français Michel Malinovsky pour l’emporter avec 98 secondes d’avance seulement, après plus de 23 jours de course.