Décès de Gérard Leclerc: ses proches lui rendent un dernier hommage

Publié

TélévisionDécès de Gérard Leclerc: ses proches lui rendent un dernier hommage

Les obsèques du journaliste, mort le 15 août dans un accident d’avion, ont eu lieu jeudi dans la Vienne, en présence de sa veuve, Julie, et leurs trois enfants, et de son frère, Julien Clerc.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger

Les adieux à Gérard Leclerc ont eu lieu jeudi 24 août au cimetière des Trois-Moutiers, dans la Vienne, dans le centre-ouest de la France. Le journaliste est décédé dans le crash de l’avion qu’il pilotait, le 15 août à 71 ans.

Ses proches se sont donné rendez-vous à 16 h. En premier, sa veuve, Julie Leclerc, grande voix de la radio, ainsi que leurs enfants Charlotte, Antoine et Mathieu et les cinq petits-enfants. Son frère, Julien Clerc, a pu compter sur le soutien de sa femme, Hélène Grémillon, présente à ses côtés ainsi que ses deux enfants, Léonard et Vanille. L’ex-compagne du chanteur, Virginie Coupérie-Eiffel, était aussi présente.

On a également pu voir parmi les intimes Gérard Lanvin, Marc-Olivier Fogiel, Nicolas Canteloup et Pierre Dhostel.

Comme le relate «La Nouvelle République», c’est d’abord par une cérémonie privée, en famille, au domicile du journaliste, que l’hommage a commencé.

Julien Clerc avait maintenu son concert

Le cimetière des Trois-Moutiers se trouve près de Loudun, une ville où Gérard Leclerc résidait et dont son père avait été maire de 1977 à 1985.

Dans le crash de l’avion, sont mortes aussi Michèle Monory, fille unique de l’ancien président du Sénat René Monory, ainsi qu’une amie. Tous les trois se rendaient à La Baule pour assister à un concert de Julien Clerc. Un événement qui avait été maintenu par le chanteur malgré le drame.

Au cours de la soirée, l’interprète de «Ma préférence» avait confié sur scène: «Mon frère m’avait donné rendez-vous ici ce soir et le destin en a décidé autrement.» Il avait ajouté, la gorge serrée: «S’il y a une chose dont je suis sûr intimement, ce soir, c’est qu’il aurait détesté qu’on soit triste. Et qu’il aurait détesté que je ne chante pas. Alors je vais penser à sa femme, à leurs enfants… Et puis, si vous me le permettez, je vais lui dédier ce concert, je vais chanter pour dire à mon frère que je l’aime.»

Les obsèques de Michèle Monory ont lieu vendredi 25 août.

Ton opinion