Guerre en UkraineUne pétition pour imposer les bénéfices de guerre déposée à Berne
Environ 15’000 personnes ont remis au Parlement mercredi midi une pétition pour l’imposition des bénéficiaires de la guerre actuelle en Ukraine.
- par
- Francisco Carvalho da Costa
Une quarantaine d’activistes se sont donné rendez-vous sur la terrasse fédérale, mercredi à midi, pour remettre une pétition signée par 15’000 personnes demandant l’introduction d’un impôt sur les bénéfices de guerre des fournisseurs de matière première et des exploitants d’énergie. Les pétitionnaires demandent que les bénéfices excédentaires soient investis dans la reconstruction du territoire ukrainien une fois la guerre terminée. Pour rappel, une initiative parlementaire allant dans ce sens avait déjà été déposée par Balthasar Glättli (Les Verts) en septembre 2022.
Les activistes ont pointé du doigt des entreprises telles que Glencore, Trafigura ou encore Vitol lors de la manifestation. «Tant en termes de chiffre d’affaires que de bénéfices, les négociants suisses en matières premières enchaînent les résultats records», souligne Silvie Lang, spécialiste matières premières chez Public Eye, dans un communiqué. Et de poursuivre: «De tels profits de crise sont tout simplement illégitimes et doivent être imposés séparément. En tant que siège des plus grands négociants en matières premières, la Suisse doit faire contrepoids.»
L’impôt existe déjà dans l’UE
L’introduction d’une taxe sur les bénéfices de guerre n’est pas nouvelle. En 2022, l’Union européenne avait déjà décidé de taxer à un taux minimum de 33% les bénéfices des grands groupes gaziers, charbonniers et pétroliers qui réalisent au moins 75% de leur chiffre d’affaires dans l’extraction, la mine ou le raffinage de leurs matières premières.