Cyclisme: Ce qu’il faut attendre du Tour de Romandie

Publié

CyclismeCe qu’il faut attendre du Tour de Romandie

Les cantons de Vaud, Fribourg, du Valais et de Genève accueillent la 77e édition de la plus romande des courses à étapes. Six jours de cyclisme de tout haut niveau, entre stars et prodiges.

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
Les conférences de presse ont eu lieu lundi. Elles ont permis aux journalistes de parler aux favoris.

Les conférences de presse ont eu lieu lundi. Elles ont permis aux journalistes de parler aux favoris.

Pascal Muller/freshfocus

Qui va succéder au Britannique Adam Yates? Le coureur de l’UAE Team Emirates, troisième du dernier Tour de France – et qui y avait remporté la première étape –, est en lice pour un deuxième titre d’affilée sur le Tour de Romandie. Une boucle qu’il affectionne, mais que d’autres lui disputent. Tour d’horizon des forces en présence.

16 Suisses

Disputée en terres romandes, la course à étapes compte seize Suisses sur plus de 150 participants. Les coureurs helvétiques ne sont pas là pour enfiler des perles. Il y a notamment Jan Christen (UAE Team Emirates), Sébastien Reichenbach, Joël Suter et Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team) ou Johan Jacobs (Movistar Team).

À eux s’ajoute la sélection de Corratec – Vini Fantini. Elle est composée d’Antoine Devons, Valentin Darbellay et Jan Stockli. Il y a aussi les coureurs choisis par Swiss Cycling (Antoine Aebi, Alexandre Balmer, Matteo Constant, Felix Stehli, Luca Jenni et Jan Sommer) ainsi que les deux membres du Q36,5 Pro Cycling team (Matteo Badilatti, Fabio Christen).

«Allez Alain Philippe»

Le chouchou de la Fédération française de la Lose (FFL) en personne arpentera les routes suisses. Julian Alaphilippe (Soudal Quick Step) a été annoncé dimanche, à la surprise générale.

Le Français se prépare au Giro d’Italie, et quoi de mieux que de se lancer dans la boucle romande pour s’affiner? Le double champion du monde rejoint le groupe des favoris pour la victoire finale. Et il y a du monde là-dedans.

Vieux contre jeunes

Un plateau aussi relevé que cette montée finale pour terminer l’étape Salvan – Les Marécottes (la pente moyenne se situe – 7,3%. Max: 14%) et qui triera les bons des meilleurs. Le Britannique Adam Yates, vainqueur de l’édition 2023, s’inscrit forcément parmi les sportifs à surveiller dans la conquête d’un sacre. Son frère Simon (Jayco-AlUla) participe également, tout comme Guillaume Martin (Cofidis), Richard Carapaz (EF Education – Easypost) et le fameux Julian Alaphilippe susmentionné.

L’équipe Groupama-FDJ compte également des sportifs en forme. David Gaudu, victorieux du Tour de Jura, tente d’amasser de la confiance tandis que Lenny Martinez (20 ans) semble sur un nuage. Le Cannois a remporté quatre courses cette saison, dont la Classic Grand Besançon Doubs et le Tour du Doubs.

L’étape futuriste ou du bouquetin

Pour les fans de Star Wars, il ne faut pas manquer le prologue qui a lieu à Payerne ce mardi 23 avril. Pour résumer, il s’agit de 2,3 kilomètres de vitesse pure et dure. Chaque participant est envoyé un à un, souvent avec un casque aussi novateur que ceux que portaient les Daft Punk.

La première «vraie» étape entre Château-d’Œx et Fribourg, mercredi, fait comme un club de football trop faible pour la Super League, mais trop fort pour la Challenge League. Elle monte et elle descend.

Les spectateurs verront des noms de villages moins romands (Römerswil, Fromatt et Tentlingen) avant de pouvoir observer Arconciel. Puis il y aura l’arrivée à Fribourg.

La deuxième étape aura, jeudi, comme point d’orgue la redoutable montée vers Les Mosses et Les Marécottes. «Je pense que c’est celle qui me convient le plus», a soufflé Adam Yates lundi. Un dénivelé absent du contre-la-montre individuel d’Oron – marqué par un tracé de 15,51 kilomètres autour de… Oron (et oui). Cette étape plate et rapide précède le dernier feu d’artifice.

Les amateurs de grimpette préféreront regarder samedi la quatrième étape, qui envoie le peloton de Saillon à Leysin. 151,7 kilomètres de plaisir, dont 3536 mètres de dénivelé positif et 2705 mètres de descente: c’est donc à la veille de l’arrivée qu’il faudra avoir conservé de l’énergie pour attaquer Ovronnaz ou Leysin.

Pour conclure, le Tour de Romandie ira de Vernier à Vernier. Ou plutôt, il partira de Vernier pour s’engager sur une boucle en terres genevoises. Cette dernière étape est longue de 150,8 kilomètres, pour 1782 mètres de dénivelé positif et 1777 mètres de dénivelé négatif.

Pour entrer dans la légende

Depuis le premier TdR, en 1947, il y a quelques faits marquants. Quatre vainqueurs du Tour de Romandie ont remporté un Tour de France la même année: Stephen Roche, Cadel Evans, Bradley Wiggins et Chris Froome. Ce dernier avait fait ce doublé en 2013.

Celui qui a le plus gagné cette course à étapes? L’Irlandais Stephen Roche, triomphant en 1983, 1984 et 1987. C’est un autre coureur qui compte le plus de victoires d’étapes. L’Italien Mario Cipollini a levé 12 fois les bras sur cette compétition.

Ton opinion