CisjordanieQuatre Palestiniens tués lors d’une incursion israélienne
Des affrontements ont éclaté à l’approche d’une force israélienne dans la localité d’Azzoun, près de la ville de Qalqilya.
Quatre Palestiniens ont été tués mardi lors d’une incursion de l’armée israélienne dans une localité du nord de la Cisjordanie occupée, ont annoncé le ministère palestinien de la Santé et des sources militaires israéliennes. Ils ont été tués lors d’affrontements qui ont éclaté avec une force israélienne effectuant une incursion dans la localité d’Azzoun, près de la ville de Qalqilya, selon l’agence de presse officielle palestinienne Wafa.
Le Ministère de la santé de l’Autorité palestinienne a confirmé leur décès. «Au cours d’une opération antiterroriste à Azzoun, des terroristes ont ouvert le feu et jeté des explosifs sur nos troupes», a affirmé l’armée israélienne dans un communiqué. Elle a indiqué que les soldats avaient «abattu quatre terroristes» lors d’un échange de tirs. Un soldat a été blessé dans les affrontements, a-t-elle ajouté.
L’armée a en outre annoncé avoir «neutralisé» un Palestinien armé qui a ouvert le feu en direction de soldats israéliens effectuant une opération dans la ville de Qalqilya, à l’ouest d’Azzoun. Elle n’a pas précisé si l’homme a été tué ou blessé. L’agence Wafa a affirmé que les soldats israéliens avaient «ouvert le feu en direction de l’ambulance» venue l’évacuer, ajoutant que son état de santé n’était pas connu dans l’immédiat.
La Cisjordanie occupée connaît une forte recrudescence des violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre. Depuis cette date, au moins 321 Palestiniens y ont été tués par des soldats, et dans certains cas par des colons israéliens, selon un décompte du Ministère de la santé de l’Autorité palestinienne. D’après l’armée israélienne, plus de 2550 Palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie depuis le 7 octobre.