FootballFabio Celestini prolonge au FC Bâle
L’entraîneur vaudois a signé un nouveau contrat jusqu’en 2026 avec le club rhénan. Même si, pour le moment, les résultats ne sont pas exceptionnels.
- par
- Florian Paccaud
Fabio Celestini veut s’inscrire dans la durée au FC Bâle. L’entraîneur vaudois a prolongé son entente avec le club rhénan jusqu’à l’été 2026. Malgré des résultats en demi-teinte. «Le fait que l’on se serre les coudes même dans les moments difficiles et que l’on se remette en questions sont pour moi la base d’une bonne collaboration», a souligné le tacticien dans le communiqué du FCB.
Celestini a rejoint les bords du Rhin le 31 octobre 2023 en remplacement d’Heiko Vogel. Les «Rot-Blau» occupaient alors la place de lanterne rouge. Ils pointent désormais au 9e rang, avec seulement 2 points d’avance sur le Lausanne-Sport, 11e. Lors des 5 derniers matches, les Bâlois n’ont triomphé qu’à une reprise, avec notamment une élimination en demi-finales de la Coupe de Suisse aux tirs au but contre Lugano.
«Il a insufflé une nouvelle vie»
«Nous devons maintenant nous concentrer sur les deux derniers mois de la saison afin de nous éloigner ensemble de la queue du classement, a annoncé Celestini. Nous avons les mêmes idées pour l’avenir et nous savons ce sur quoi nous devons travailler pour retrouver le chemin du succès.»
Dès son arrivée au Parc Saint-Jacques, le Vaudois de 48 ans s’est senti en confiance. «C’est très important pour moi, surtout dans les phases difficiles», confie-t-il. «Dès les premiers matches, il a pu imposer sa patte et a réussi à stabiliser l’équipe, a commenté Reudi Zbinden, membre de la commission sportive du FCB. Il a insufflé une nouvelle vie à l’équipe et nous sommes convaincus que nous sommes sur la bonne voie.» A confirmer samedi avec la réception du FC Winterthour, après la batte reçue sur la pelouse du champion en titre, dimanche dernier à Berne.