Football: Fabio Celestini prolonge au FC Bâle

Publié

FootballFabio Celestini prolonge au FC Bâle

L’entraîneur vaudois a signé un nouveau contrat jusqu’en 2026 avec le club rhénan. Même si, pour le moment, les résultats ne sont pas exceptionnels.

Florian Paccaud
par
Florian Paccaud
Fabio Celestini était arrivé le 31 octobre dernier au bord du Rhin.

Fabio Celestini était arrivé le 31 octobre dernier au bord du Rhin.

Marc Schumacher/freshfocus

Fabio Celestini veut s’inscrire dans la durée au FC Bâle. L’entraîneur vaudois a prolongé son entente avec le club rhénan jusqu’à l’été 2026. Malgré des résultats en demi-teinte. «Le fait que l’on se serre les coudes même dans les moments difficiles et que l’on se remette en questions sont pour moi la base d’une bonne collaboration», a souligné le tacticien dans le communiqué du FCB.

Celestini a rejoint les bords du Rhin le 31 octobre 2023 en remplacement d’Heiko Vogel. Les «Rot-Blau» occupaient alors la place de lanterne rouge. Ils pointent désormais au 9e rang, avec seulement 2 points d’avance sur le Lausanne-Sport, 11e. Lors des 5 derniers matches, les Bâlois n’ont triomphé qu’à une reprise, avec notamment une élimination en demi-finales de la Coupe de Suisse aux tirs au but contre Lugano.

«Il a insufflé une nouvelle vie»

«Nous devons maintenant nous concentrer sur les deux derniers mois de la saison afin de nous éloigner ensemble de la queue du classement, a annoncé Celestini. Nous avons les mêmes idées pour l’avenir et nous savons ce sur quoi nous devons travailler pour retrouver le chemin du succès.»

Dès son arrivée au Parc Saint-Jacques, le Vaudois de 48 ans s’est senti en confiance. «C’est très important pour moi, surtout dans les phases difficiles», confie-t-il. «Dès les premiers matches, il a pu imposer sa patte et a réussi à stabiliser l’équipe, a commenté Reudi Zbinden, membre de la commission sportive du FCB. Il a insufflé une nouvelle vie à l’équipe et nous sommes convaincus que nous sommes sur la bonne voie.» A confirmer samedi avec la réception du FC Winterthour, après la batte reçue sur la pelouse du champion en titre, dimanche dernier à Berne.

Ton opinion