Ski alpinLes Suissesses en course pour le podium en slalom
Après la première manche des Jeux de Pékin, Michelle Gisin est 2e derrière l’Allemande Lena Dürr. Wendy Holdener 5e.
- par
- Emmanuel Favre Pékin
Les Suissesses peuvent ambitionner d’accéder au podium du slalom des Jeux de Pékin lors la deuxième manche dont le premier départ sera lancé ce mercredi à 6h45 à Yanqing.
A l’issue du premier parcours, Michelle Gisin (28 ans) et Wendy Holdener (28 ans) se trouvent en positions favorables, dans le sillage de la leader Lena Dürr qui s’est élancée avec le dossard No 1.
L’Obwaldienne (2e) n’a concédé que trois centièmes à l’Allemande et a affiché sa satisfaction dans l’aire d’arrivée. «Je suis allée comme un serpent entre les portes et je suis très très contente.»
Médaillée d’argent aux Jeux olympiques de PyeongChang en 2018 derrière la Suédoise Frida Hansdotter, la Schwytzoise (5e) accuse un passif de 48 centièmes sur Dürr. «J’ai eu un peu de peine à trouver le rythme entre les premières portes», a-t-elle regretté.
Titrée en géant à Yanqing, la Suédoise Sara Hector est 3e. La Slovène Andreja Slokar s’est également intercalée entre les deux Suissesses.
Rast et Danioth à plus d’une seconde
Les deux autres représentantes de Swiss Olympic ont coupé la ligne avec un retard supérieur à la seconde. La Valaisanne Camille Rast (22 ans) est 9e à 1’’18. «J’ai pris un piquet dans la tête, je sais pas si ça m’a réveillée ou pas. Y’a eu des bonnes choses sur cette première manche et c’est ouvert devant», a-t-elle déclaré. Quant à l’Uranaise Aline Danioth (23 ans), elle pointe au 13e rang (à 1’’49).
Shiffrin éliminée
La première manche a fait une victime de marque. Deuxième de la Coupe du monde de la spécialité, Mikaela Shiffrin a été éliminée à la quatrième porte. L’Américaine, qui avait vécu une désillusion similaire en géant, n’avait plus connu l’élimination dans deux épreuves techniques consécutives depuis le mois de décembre 2011 alors qu’elle n’avait que 16 ans.
Meneuse de la Coupe du monde de slalom avec 660 points, Petra Vlhova n’a également pas obtenu un résultat à la hauteur de ses attentes et de son statut. La Slovaque n’est que 7e, à 72 centièmes de la tête, à 60e centièmes du podium.