Marion Cotillard critiquée après son soutien au collectif «Les Soulèvements de la Terre»

Publié

EnvironnementMarion Cotillard critiquée après son soutien au collectif «Les Soulèvements de la Terre»

Le mouvement écologiste a été dissous par le président Emmanuel Macron, l’actrice française a fait savoir sur Instagram qu’elle n’était pas pour. Mais elle se fait dézinguer.

Clotilde Loup
par
Clotilde Loup
Marion Cotillard sur le tapis rouge à Cannes, mai 2023

Marion Cotillard sur le tapis rouge à Cannes, mai 2023

Patricia De Melo Moreira/AFP

La comédienne Marion Cotillard est depuis longtemps ouverte sur son engagement pour l’écologie et l’environnement. Dimanche dans un post Instagram, elle a clairement fait comprendre qu’elle n’était pas d’accord avec la décision du gouvernement français de dissoudre le mouvement «Les soulèvements de la Terre». Elle écrit: «Ce qui se passe dans notre pays est extrêmement grave et je pense que l’on doit se poser les questions suivantes: Où se situe la véritable violence? Qui sont les véritables criminels?»

Réponse des internautes

Sur Twitter, des internautes ont réagi au post de l’actrice oscarisée en comparant son engagement et ses déplacements entre Paris et Los Angeles, ou encore sur sa manière de se déplacer, avec des photos d’elle sortant d’une voiture.

Les médias français se sont donné aussi à cœur joie dans leur édito de ce matin.

Soutien de la gauche

Le collectif «Les Soulèvements de la Terre» a été dissous mercredi 21 juin, précise BFMTV. Pour le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le mouvement avait un «rôle majeur dans la conception, la diffusion et la légitimation de modes opératoires violents».

Après cette décision du gouvernement, une série de contestations de la gauche et des défenseurs des libertés fondamentales se sont fait entendre. Mais également plusieurs personnalités ont apporté leur soutien au mouvement «Les Soulèvements de la Terre». Greta Thunberg en premier lieu, ainsi que la comédienne Adèle Haenel, le cinéaste et activiste Cyril Dion ou la Prix Nobel de littérature Annie Ernaux, ajoute BFMTV.

Ton opinion