Exploration spatialeLa NASA a perdu le contact avec son satellite Capstone
Le petit engin, envoyé dans l’espace pour tester une nouvelle orbite autour de la Lune, ne répond plus depuis mardi.


Capstone doit tester une orbite lunaire elliptique qui nécessitera moins de capacité de propulsion que les autres.
NASALancé depuis la Nouvelle-Zélande le 28 juin à bord d’une fusée Electron, Capstone est un satellite qui doit tester une nouvelle orbite autour de la Lune, censée sécuriser les futures missions vers notre satellite, dont les habitées du programme Artémis. Il doit mettre 4 mois pour atteindre sa cible.
Le 4 juillet, le vaisseau spatial a déployé avec succès des panneaux solaires, a été stabilisé et a commencé à charger sa batterie embarquée. Son système de propulsion a également été préparé pour la première manœuvre du satellite, qui a établi un contact initial avec la station au sol à Madrid, en Espagne, suivi d’un contact partiel avec la station au sol Goldstone en Californie. À partir de ces contacts, les opérateurs de la mission ont pu déterminer la position approximative et la vitesse de Capstone dans l’espace.
Une marge de manœuvre de quelques jours
Mais la NASA a ensuite perdu le contact. En raison de ces problèmes de communication, la première manœuvre de correction de trajectoire qui était prévue pour le matin du 5 juillet, a donc été retardée, écrit l’agence spatiale. Cette manœuvre est la première d’une série conçue pour apporter de petites corrections afin d’augmenter la précision de l’orbite de transfert vers la Lune, et le vaisseau spatial reste sur le transfert balistique lunaire global prévu en attendant cette correction de trajectoire. Il est également précisé que le vaisseau dispose de suffisamment de carburant pour retarder cette manœuvre de plusieurs jours.
Capstone est un minisatellite de type Cubesat, de la taille d’un micro-ondes. Il doit être le premier vaisseau spatial à tester une orbite lunaire elliptique unique qui contribuera à réduire les risques pour les futurs engins spatiaux en validant des technologies de navigation innovantes et en vérifiant la dynamique de cette orbite en forme de halo.
L’orbite amènera Capstone à moins de 1600 km d’un pôle lunaire sur son passage proche et à 70’000km de l’autre pôle à son apogée tous les sept jours, nécessitant moins de capacité de propulsion pour les engins spatiaux volant vers et depuis la surface de la Lune que les autres orbites circulaires.