TurquieUn député s’effondre à la tribune du Parlement
Le vice-président du parti Saadet a été frappé d’une crise cardiaque mardi à la fin d’un discours dénonçant la politique d’Erdogan. Il est décédé jeudi.
Un député islamiste turc, qui avait subi mardi une crise cardiaque à la tribune du Parlement après avoir vitupéré la politique selon lui trop accommodante d’Ankara envers Israël, est décédé jeudi, a annoncé le ministre de la Santé. «Hasan Bitmez, vice-président du parti Saadet (Félicité) qui s’est évanoui lors de son discours à la Grande Assemblée nationale de Turquie mardi 12 décembre (...) est décédé aujourd’hui», a indiqué sur le réseau social X le ministre, Fahrettin Koca.
M. Bitmez, 53 ans, s’était effondré à la tribune à la fin d’un discours dénonçant la politique du président Recep Tayyip Erdogan envers Israël, en particulier la poursuite des relations commerciales avec ce pays. «Même si vous échappez aux tourments de l’histoire, vous ne pouvez pas vous sauver du châtiment d’Allah», avait-il lancé avant de s’effondrer. L’élu avait été transféré dans l’unité de soins intensifs d’un hôpital d’Ankara.
M. Erdogan a dénoncé avec véhémence la politique d’Israël, qualifié d’Etat «terroriste», depuis le début des bombardements sur la bande de Gaza lancés en représailles à l’attaque sanglante menée le 7 octobre par le Hamas palestinien sur le sol israélien.