Google: YouTube passe la barre des 80 millions d’abonnés

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GoogleYouTube passe la barre des 80 millions d’abonnés

Malgré son ambition de devenir un acteur sérieux de l’industrie musicale, la plateforme compte encore beaucoup de retard sur le leader du streaming, Spotify.

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YouTube a annoncé, mercredi, avoir franchi les 80 millions d’abonnés à ses services payants dans le monde, soit un gain de 30 millions d’abonnés en un an pour la plateforme qui entend devenir un des principaux acteurs de l’industrie musicale. Ce chiffre de 80 millions inclut les utilisateurs en période d’essai gratuite. «Vous me l’avez déjà entendu dire auparavant, et je vais le redire: les deux moteurs de croissance de YouTube – les abonnements et la publicité –, c’est du sérieux», s’est félicité dans un billet de blog Lyor Cohen, responsable mondial de la musique sur YouTube. Il a souligné que les nouveaux partenariats établis avec de grosses entreprises comme Samsung, Vodafone ou LG, avaient joué un «rôle essentiel» dans le franchissement de ce cap.

Un mois plus tôt, la plateforme américaine avait annoncé avoir contribué à hauteur de 6 milliards de dollars à l’industrie musicale sur les douze derniers mois. L’an dernier, elle avait affiché son ambition de «devenir la première source de revenus de l’industrie musicale». La plateforme gratuite de vidéos de Google promeut deux offres payantes, YouTube Music et YouTube Premium, qui permettent de profiter des vidéos sans publicité, hors connexion et en arrière-plan.

Gare à Spotify et Amazon Prime

YouTube demeure toutefois loin derrière Spotify, numéro un du streaming musical, qui comptabilise 195 millions d’abonnés payants. La plateforme devra aussi compter avec la concurrence d’Amazon, qui a annoncé au début du mois avoir ouvert à ses 200 millions d’abonnés à la formule payante Prime l’accès gratuit et sans publicité à un catalogue de 100 millions de chansons et de podcasts phares.

Apple n’a plus communiqué le nombre d’abonnés à Apple Music depuis juin 2019, quand il avait indiqué avoir franchi le seuil des 60 millions d’utilisateurs payants.

(AFP)

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