Football: La défaite de trop pour le Lausanne-Sport

Publié

FootballLa défaite de trop pour le Lausanne-Sport

Battus 3-1 par Grasshopper malgré un avantage précoce signé Kukuruzovic, les Vaudois n’ont pas su profiter de la défaite de Lucerne à Bâle.

André Boschetti Zurich
par
André Boschetti Zurich
Le joueur de Grasshopper Bendeguz Bolla au duel avec Trae Coyle du Lausanne-Sport. Les Sauterelles ont finalement eu le dernier mot dimanche à Zurich face au LS.

Le joueur de Grasshopper Bendeguz Bolla au duel avec Trae Coyle du Lausanne-Sport. Les Sauterelles ont finalement eu le dernier mot dimanche à Zurich face au LS. 

Andy Mueller/freshfocus

Tout avait pourtant si bien commencé pour le LS. Sur la première offensive lausannoise de l’après-midi, Alakpouch obtenait un coup franc à l’angle de la surface zurichoise. Avec la complicité de Trébel, Kukuruzovic donnait l’avantage au visiteur d’une magistrale frappe enroulée au deuxième poteau (5e). Un petit chef-d'œuvre que Moreira ne pouvait qu’admirer de près.

Mais au lieu de profiter des errements et des doutes d’un adversaire qui n’avait plus remporté le moindre match au Letzigrund depuis près de sept mois, les Vaudois reculaient de façon aussi brutale qu’incompréhensible. Et dangereuse surtout, tant leur secteur défensif était loin d’offrir les garanties espérées. Un contexte qui permettait à ce petit et fébrile Grasshopper de s’approcher sans aucune peine des buts de Castella. Sans toutefois réussir vraiment à inquiéter le gardien lausannois si l’on excepte deux frappes lointaines de Schmid, sur coup franc (16e), et de Bonatini (32e).

19e défaite pour le LS

Mais à force de jouer beaucoup trop bas, un détail peut vite changer le cours des choses. Sur un long centre de la droite, le ballon, légèrement dévié, heurtait le bras de Alakouch. Le superbe arrêt de Castella sur le penalty de Bonatini s’avérait toutefois inutile puisque Kawabe se montrait beaucoup plus prompt que Husic (37e) sur le renvoi du portier lausannois et permettait ainsi à son équipe de revenir au score. Une première mi-temps d’une extrême modestie qui s’achevait sur une reprise de la tête trop centrée d’Amdouni sur un corner de Trébel (41e).

Pour donner un peu plus d’énergie et de vitesse à son équipe, Alain Casanova introduisait d’abord Mahou pour l’impalpable Coyle puis Ouattara pour l’inutile Pollero. Sans succès. Même face à un GC plus gestionnaire que vraiment déterminé à cueillir cette victoire synonyme pour lui de maintien, le LS ne parvenait jamais à mettre un semblant de danger devant Moreira. Et sur un long ballon dans l’axe, Monteiro perdait son duel face à Momoh à une trentaine de mètres de son but. Excentré sur le flanc droit, Lenjani voyait son centre être dévié dans son propre but par Zohouri (72e). Dans les arrêts de jeu, Bolla enfonçait encore un peu plus le clou et le moral des Vaudois. Une défaite, la 19e de la saison, qui condamne presque définitivement le LS à la relégation en Challenge League.

Grasshopper - LS 3-1 (1-1)

Ton opinion