Faddama, femelle gorille, meurt à 40 ans au Zoo de Bâle

Publié

ContaminationFaddama, femelle gorille du Zoo de Bâle, est morte à 40 ans

Celle qui a donné naissance à quatre petits a été retrouvée sans vie dans son enclos ce vendredi matin, sans doute victime du ténia du renard.

Comm/M.P.
par
Comm/M.P.
Faddama avec l’un de ses petits.

Faddama avec l’un de ses petits.

Zoo de Bâle

La femelle gorille Faddama est décédée dans la nuit du 31 mars, annonce le Zoo de Bâle. Elle avait 40 ans. Elle souffrait d’une infection par le ténia du renard depuis janvier dernier. On pense que cette maladie est sans doute responsable de son décès.

Faddama a été retrouvée morte ce vendredi matin dans l’enclos des singes. Comme pour les autres décès d’animaux de zoo, un examen pathologique a lieu pour confirmer la cause de la mort. Ces derniers mois, Faddama avait vu son état s’aggraver.

Aliments contaminés

Après l’examen qui avait révélé qu’elle était atteinte par le ténia du renard, la femelle gorille s’était bien remise de l’anesthésie et, grâce aux médicaments, son appétit était revenu. Ceux-ci devraient arrêter la progression de la maladie. Comme les humains, les gorilles sont de faux hôtes intermédiaires qui peuvent être infectés en ingérant des œufs de ténia provenant d’aliments contaminés par des excréments de renard. Chez les humains et les singes, l’infection par le ténia du renard provoque une maladie du foie ressemblant à une tumeur et qui progresse lentement. La période d’incubation peut être supérieure à 15 ans.

Afin de protéger les singes de l’infection par le dangereux ténia du renard, les légumes régionaux sont traités thermiquement dans un cuiseur à vapeur acheté spécialement à cet effet depuis 2011. Cette procédure tue les œufs de ténia du renard. Mais cela n’a pas empêché Faddama de l’attraper. Ces trois derniers jours, son état s’est fortement détérioré. Elle a perdu l’appétit et a à peine bu.

Faddama a passé toute sa vie à Bâle. Elle est née au zoo le 2 février 1983 et a eu quatre petits au total, deux femelles et deux mâles: Viatu (24 ans), Nangai (11 ans), Makala (7 ans) et Qaziba (3 ans). Les deux femelles vivent également dans le groupe de gorilles du Zoo de Bâle. Viatu et Nangai ont été envoyés dans d’autres zoos en Europe.

Ton opinion

4 commentaires