IrlandeLe vice-premier ministre appelle à un compromis sur l’avenir de l’île
Leo Varadkar, vice-premier ministre irlandais s’est prononcé, ce samedi, en faveur d’un compromis dans le débat sur l’avenir constitutionnel de l’île.
Les espoirs d’unité irlandaise sont «nobles et légitimes», a estimé samedi le vice-premier ministre irlandais Leo Varadkar, qui a toutefois appelé au compromis dans le débat sur l’avenir constitutionnel de l’île.
S’adressant à un rassemblement de milliers de personnes en faveur de l’unification de la République d’Irlande et de l’Irlande du Nord (cette dernière étant rattachée au Royaume-Uni), Leo Varadkar a déclaré qu’il partageait les aspirations de la foule mais a mis en garde contre le risque d’imposer la volonté de la majorité à une minorité favorable au Royaume-Uni.
Leo Varadkar, qui deviendra premier ministre en décembre dans le cadre de l’accord de rotation du gouvernement de coalition, a déclaré que les espoirs d’une Irlande unie s’accompagnaient d’une «responsabilité pour nous tous de veiller à ce que nos rêves ne deviennent pas le cauchemar de quelqu’un d’autre». «Pour ces raisons, je pense que notre objectif devrait être d’obtenir une majorité aussi large que possible dans les deux juridictions lors de tout futur scrutin», a-t-il ajouté en faisant référence à un éventuel référendum sur l’unité irlandaise.
L’Irlande du Nord désormais à majorité catholique
Les chiffres du recensement de 2021 en Irlande du Nord, publiés le mois dernier, ont renforcé l’urgence des appels, tant dans la province sous domination britannique qu’en République irlandaise, à l’organisation d’une consultation de toute l’île sur l’unification. Le recensement a montré que l’Irlande du Nord, qui a été créée en tant que fief protestant il y a un siècle lorsque le reste de l’Irlande s’est détaché du Royaume-Uni, est désormais à majorité catholique. Ces chiffres confirment les tendances démographiques observées depuis les accords de paix de 1998.
Lors des élections de mai en Irlande du Nord, le Sinn Fein, ancienne branche politique de l’Armée républicaine irlandaise (IRA), est devenu majoritaire pour la première fois. Mary Lou McDonald, dirigeante du Sinn Fein, à la tête de l’opposition à la coalition tripartite au pouvoir en Irlande, a déclaré que l’avenir de l’île serait déterminé par la génération actuelle.
«Il est temps pour le gouvernement de créer une Assemblée des citoyens sur l’unité irlandaise afin de planifier un changement constitutionnel et des référendums sur l’unité. Notre changement doit être ordonné, démocratique, pacifique et planifié», a-t-elle ajouté.